Plusieurs cautions dans le cadre d'une location immobilière ?

Publié le 21/12/2010 Vu 2218 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2010 14:32

Bjour,

Mon fils marié et un enfant vient de trouver un travail (boulanger) dans une petite commune. Bien entendu, ils veulent s'installer chez eux et ont pour cela trouver une location d'une maison individuelle.

Mon fils nous demande de nous porter caution. Je ne vous pas pourquoi nous serions les seuls à prendre cet engagement qui n'est pas à prendre à la légère....ses beaux-parents peuvent aussi contribuer aux bien-être de leur fille et petite-fille.

D'où les questions suivantes :

* Puis-je demander à mon fils et à ma belle-fille que chaque famille prenne ses responsabilités à part égale dans le cadre de la caution sachant que nous sommes la famille la plus solvable ?

* le contrat devra porter mention u "bénéfice de discussion",

* Dans le cadre du bénéfice de division, quelle est la formule pour demander au créancier, si il y a 2 cautions, de réduire l'action dirigée contre elles à la part de chaque caution soit 50% chacune ?

En vous remerciant de votre réponse.

JPR

18/12/2010 16:52

Bonjour,

Je vous conseille de demander à votre fils de passer par un 'GRL' garantie des risques locatifs.

Le dossier se remplit directement sur internet, et c'est l'état qui se porte caution.

sur n'importe quel moteur de recherche vous saisissez 'GRL' et vous aurez le site mis en place sous couvert de l'état. Tout est expliqué.

Les + de la GRL :

* Dispense de caution d'une personne physique ou morale
* Donne l'accès à un logement même si tous les critères usuels de solvabilité ne sont pas réunis
* Permet de bénéficier en cas de difficulté de paiement de votre loyer d'une analyse sociale : conseil, accompagnement, mise en place d'un plan de remboursement adapté à votre situation, sans exonération du paiement du loyer

20/12/2010 20:17

Je tiens à vous remercier pour votre prompte réponse.....
En fait, je ne connaissais pas le GRL
Encore MERCI !
JPR

21/12/2010 08:46

Concernant la caution, le bailleur fera signer une caution générale, il y a peu de chance qu'il accepte ce que vous voulez faire.
De toute façon, chaque époux est responsable à 100% des dettes du foyer. A partir du moment où vous êtes caution pour votre enfant, vous le serez pour toute la dette de loyer et le créancier peut poursuivre qui il veut.

Concernant le GRL, il faut, au préalable, que le bailleur l'accepte (c'est lui qui doit prendre cette assurance et la payer, à hauteur de 2.50% du loyer) et il n'est pas tenu de le faire (et en pratique, beaucoup refusent)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter