probleme bail + percer les murs

Publié le 10/11/2010 Vu 8472 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2010 15:37

Bonjour,

J'ai emménagé il y a deux mois dans mon premier logement, en colocation. Le propriétaire n'a pas voulu mettre nos deux noms sur le bail. Donc officiellement je suis hébergée à titre gracieux par mon colocataire.

Ceci pose plusieurs problemes :

- le justificatif du domicile : vu que je dois partir dans un an, soit avant mon colocataire, toutes les factures sont a son nom (quelle erreur !!) et mon propriétaire n'a "pas le temps de faire une déclaration sur l'honneur" qui aurait suffit a ma banque, pour mon changement d'adresse.
- au niveau des aides de la CAF, nous sommes largement désavantagés puisque pur eux je n'exite pas.

Deuxième probleme, le propriétaire, qui a refait l'appartement a neuf, ne veut pas de trou dans les murs : ni visses ni clous ni punaises. Etant étudiants, nous avons des meubles branlants qui menacent de tomber jours apres jours, et qui necessiteraient d'etre fixés au mur. Le propriétaire a dit qu'en cas de trou, nous devrions payer tout le pan de mur (soit 300€)
En a t il le droit? Sinon peut on faire les trous s'en son autorisation et reboucher correctement apres ou doit o lui demander avant de fixer quoi que ce soit?

Je lui ai meme proposé l'alternative de fixer une etagere et de la lui laisser en repartant, mais il ne veut pas.

Qu'en pensez vous?

merci de vos reponses

mélodie

10/11/2010 17:46

Pour avoir vos justificatifs de domicile, ce n'est pas au bailleur de le faire (il n'en a pas le droit). C'est le locataire du logement qui doit vous faire une attestation d'hébergement et vous la produisez avec un de ses justificatifs de domicile (facture EDF par ex). ça fonctionne très bien

Le bailleur n'a pas le droit de vous interdire d'accrocher des trucs au mur (j'espère que vous ne le laissez pas entrer chez vous s'il est si chiant). Vous faites ce que vous voulez, et sans avoir besoin de lui dire quoi que ce soit.

Quand le locataire partira, il suffira de reboucher les trous (un peu de mastic qu'on fait entrer dans les trous, une raclette pour tasser et enlever le surplus, on ponce ensuite au papier de verre juste le trou pour égaliser si nécessaire, c'est nickel, puis on colore avec la couleur de la peinture avec un petit pinceau très fin. Si on fait ça bien, c'est invisible)
Pour les trous de punaise, on n'a même pas besoin de colorer, c'est trop fin pour se voir.

Vous n'êtes pas en colocation (qui exige un bail par locataire), c'est très bien pour vous car quand vous partirez vous ne serez pas redevable des loyers jusqu'à la fin du bail en cas de défaillance du locataire restant. Le bailleur vous a fait une sacrée fleur en refusant de vous mettre en co-titulaire du bail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter