Récupérer possession appartement apres abandon et préavis

Publié le 31/03/2011 Vu 2092 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/03/2011 15:55

Bonjour,

La situation :
Le locataire me paye pas son loyer, juste la CAF, et me dois aujourd'hui plus de 2000€.
Il me donne son préavis LRAR (courrier du 20 Janvier). Reçu le 22 Janvier. J'accuse réception en LRAR, en précisant les 3 mois du préavis et donc une date de fin au 20 Avril (précisant courrier du 20 Janvier).
Les locataires à priori sont déjà partis (j'habites pas sur place), et ne répondent pas aux téléphones pour faire visiter l'appartement. pas grave j'ai trouvé un nouveau locataire sans faire visiter.

J'ai pris RdV avec l'huissier pour faire un état des lieux le 21 Avril qui est aussi chargé du recouvrement des impayés.

J'ai peur qu'il n'y ai personne, et que je ne puisse pas prendre possession des lieux en me retrouvant devant une porte clause.

Ma question:
Ai je le droit de prendre possession de mon appartement après la fin du préavis? ou avant pour faire des travaux si l'appartement est abandonné?

Merci par avance de votre soutien et réponse.

Cordialement.

Michaël

31/03/2011 16:02

Le préavis prend fin le 22 avril (soit 3 mois après la date à laquelle vous avez signé l'accusé réception) et non le 20 avril.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

31/03/2011 16:16

Ok, considérant que le préavis prend fin le 22, si le locataire est pas présent, puis je quand même récupérer posession de mon appartement?

31/03/2011 16:37

tant que le bail court, vous ne pouvez pas entrer comme ça. Pour faire constater l'abandon du logement, il faut envoyer un avis par huissier et sans réponse dans le mois qui suit, faire constater l'abandon en justice.
Puisque vous devrez faire appel à un huissier pour l'EDL et que vous avez déjà un pour les impayés, voyez donc avec lui ce qui est le mieux. N'entrez pas sans lui dans le logement.

31/03/2011 16:45

J'ai le préavis qui se termine le 22 Avril (date réception courrier LRAR du locataire).
Je dois faire des travaux dedans pour le remettre en état car je sais qu'il sera pas rendu correctement.
Et j'ai un locataire qui a signé pour le 15 Mai.

Ca me laisse assez de temps pour faire mes travaux, mais pas pour faire une procédure pour récupérer mon bien.

Nouvelle question:
Que dois je faire si l'appartement est abandoné et que le locataire ne donne pas signe de vie? Délai approximatif de la procédure?

Merci par avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.