refus de location après retour en France depuis un pays de l'UE

Publié le 17/08/2020 Vu 164 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/08/2020 12:24

Bonjour, je rentre en France après avoir vécu de longues années dans un pays membre de l'UE. Je travaille à mon compte depuis plus de 3 ans et suis en mesure de prouver des revenus suffisants (plus de 3 fois le loyer), mais les agences immobilières refusent mon dossier, voire les visites, car mes déclarations d'impôts n'ont pas été effectuées en France et ne peuvent pas être prises en compte dans les assurances loyer impayé. Je leur ai proposé qu'un membre de ma famille se porte garant. Elles refusent toujours. Cette pratique est-elle légale? Ai-je un recours? Je trouve inadmissible de me retrouver à la rue alors que j'ai les moyens de me loger !!!

Modérateur

17/08/2020 13:44

bonjour,

l'agence immbilière a l'obligation de vérifier la solvabilité des locataires.

elle peut donc refuser un locataire dont elle ne peut apprécier sa solvabilité.

voir ce lien :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/responsabilite-agent-immobilier-defaut-verification-24016.htm

avez-vous une activité professionnelle en france ?

salutations

17/08/2020 13:50

Bonjour,

Il n'est pas illégal de refuser de donner un immeuble en location. Ce n'est pas un refus de vente.

Les personnes venant de l'étranger s'installer en France ne sont pas rares et trouvent à se loger. Vous devriez finir par trouver une agence qui vous accepte ou un particulier qui ne passe pas par une agence. La garantie peut être donnée sous forme de caution bancaire à défaut d'un garant personne physique.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.