refus restitution chèque de caution

Publié le 10/10/2023 Vu 974 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2023 10:01

Bonjour,

Le villages vacances refuse de me renvoyer mon chèque de caution. Il dit qu'il "va le déchirer, c'est comme cela qu'il fait".

Je ne veux pas prendre le risque d'un chèque encaissable pendant un an .
Je n'ai pas de réponse à mes mails. Impossible de joindre le village au téléphone

Merci Dernière modification : 10/10/2023 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

09/10/2023 12:34

BONJOUR et bienvenue

Les formule habituelles de politesse sont à respecter sur ce site, merci.

Il peut effectivement déchirer ce chèque, mais dans ce cas, vous le confirmer par écrit, car le fait de déchirer un chèque de caution ne constitue pas une preuve de sa restitution.

Adresser un courrier recommandé avec AR.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

09/10/2023 14:21

Bonjour,

Vous pouvez aussi faire opposition à ce chèque, il ne pourra plus être encaissé.

Mais c'est illégal de le déclarer perdu alors qu'il ne l'est pas....

09/10/2023 17:28

Bonjour,

merci de ces deux réponses;

si mon courrier recommandé restait sans réponse, il ne me restera plus qu'à faire opposition à ce chèque en expliquant la situation réelle à mon banquier.

Bien cordialement

Superviseur

09/10/2023 17:46


Vous pouvez aussi faire opposition à ce chèque, il ne pourra plus être encaissé.
Mais c'est illégal de le déclarer perdu alors qu'il ne l'est pas....


Attention aux réponses qui peuvent vous induire en erreur.

En France, vous ne pouvez pas faire opposition simplement parce que vous êtes en litige avec le bénéficiaire du chèque. Par exemple, si vous n'êtes pas satisfait d'un produit acheté ou d'un service rendu, vous ne pouvez pas faire opposition pour cette raison.

En outre, si vous faites une opposition sans motif légitime et qu'il est prouvé que vous avez menti, vous risquez des sanctions pénales, notamment jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 375 000 euros.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

09/10/2023 18:10

Bonjour,

Si vous voulez avoir une réponse, il faudrait envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse et si vous voulez que ce soit par recommandé, il faudrait en tenir compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/10/2023 07:01


Vous pouvez aussi faire opposition à ce chèque, il ne pourra plus être encaissé.

Mais c'est illégal de le déclarer perdu alors qu'il ne l'est pas....


Bonjour,

Etonnant de voir sur un forum juridique un conseil illégal revendiqué comme tel !

Un conseil qui peut valoir une lourde amende et de la prison qui plus est !

Superviseur

10/10/2023 08:21

En cas de contentieux avec un propriétaire professionnel, vous devrez au préalable saisir son service client, puis son service recours consommation en cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante.

J'ignore s'il s'agit d'une organisation nationale bien connue, si oui, je vous conseille de faire une réclamation directement sur le site principal ou par téléphone.

Je vous suggère en outre de prendre contact avec une association de défense des consommateurs.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

10/10/2023 09:35


Le villages vacances refuse de me renvoyer mon chèque de caution. Il dit qu'il "va le déchirer, c'est comme cela qu'il fait".


Pourquoi ce chèque ne vous a t-il pas été rendu lors de votre départ ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter