Retenue Abusive sur Dépôt de Garantie?

Publié le Vu 676 fois 1 Par Ryuu
03/12/2014 13:23

Bonjour,

Ayant récemment déménagé d'un studio, ma propriétaire me fait part de son intention de retenir 200 euros sur ma caution (de 450 euros incluant le loyer et les charges, ce qui me parait étrange pour un dépôt de garantie), sans justificatif, sous prétexte que la peinture du studio est en mauvais état.

Il se trouve que mes meubles ont laissé des traces d'usage sur les murs à leur emplacement que je ne suis pas parvenu à enlever, mais il n'y a aucune dégradation, la peinture est simplement légèrement jaunie à ces endroit. Je n'ai pas de photos, malheureusement.

J'ai eu la bêtise de signer l'état des lieux de sortie où mon propriétaire avait indiqué que la peinture était à refaire (celui d'entrée indiquait un état "refait à neuf", le précédent locataire avait effectivement repeint mais pas du tout proprement), cela dit 200 euros pour de la peinture me parait un peu excessif.

Pensez vous que cette retenue est légitime ou abusive et aurais-je un recours possible dans la mesure où j'ai signé l'état des lieux?

Merci par avance de vos réponses. Dernière modification : 03/12/2014

Superviseur

03/12/2014 13:32

Bonjour,
Tout d'abord, pour le cout, avez-vous déjà fait appel à un peintre professionnel ? 200€, ce n'est vraiment pas cher (!) s'il y a un studio entier à repeindre !
Ensuite, sur la justification de cette peinture. Si l'état des lieux de sortie indique qu'il y a des traces sur les murs, le bailleur est bien en droit de faire refaire la peinture à vos frais. Pour l'éviter, il fallait le faire vous même.
Mais en revanche, s'il est juste noté "peinture à refaire" comme vous le dites, sans plus de détail, là, vous pouvez refuser de payer. En effet, un état des lieux doit décrire l'état du logement (comme son nom l'indique), du style "tâche sur le mur à tel endroit sur telle surface" ou "10 trous non rebouchés à tel endroit". Mais "peinture à refaire" ne décrit rien et ne permet pas de visualiser d'éventuelles dégradations faites par le locataire.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.