Que signifie "charges comprises"

Publié le 20/11/2010 Vu 39809 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2010 21:35

Bonjour à tous.
Je me renseigne actuellement pour louer un appart ou une maison en colocation avec des amis. Quand je lis une annonce, je vois souvent "charges comprises", mais je ne sais pas ce que cela inclu. Eua ? Electricité? Gaz? J'aimerai le savoir, je pense que ce sera utile ^^'
Merci d'avance (:

19/11/2010 22:14

En principe, les charges comprises sont les frais d'ascenseur(s'il y en a un) l'électricité des parties communes, le gardien (s'il y en a un)ou le salaire de la personne qui nettoie les parties communes, entretien des espaces verts (s'il y en a)..et les frais de Syndic.

Toutes les charges privées (eau, électricité, gaz) sont à la charge exclusive du locataire.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

20/11/2010 02:25

C'est le plus souvent une appelation abusive qui trompe le locataire.

On vous annonce un montant "charges comprises" alors qu'en fait, ils ont fait l'addition du loyer et de l'avance mensuelle des charges locatives. Puis les charges évolueront chaque année, on peut vous demander de l'argent tous les ans (régularisation). ça veut dire qu'on peut vous annoncer 500 euros CC avec un loyer de 450 euros et 50 euros de charges et en fait, au bout d'un an vous réclamer 600 euros parce qu'en fait, il y a 100 euros de charges car c'est un paiement aux charges réelles.
SI le bailleur est honnète, il fournit avec le bail, le justificatif des charges de l'année précédente et il a divisé par 12 le montant.
Mais même comme ça, vous pouvez avoir des surprises (si l'eau est commune, le précédent locataire a pu moins dépenser d'eau que vous)
De plus, ça va dépendre de ce que les charges comprennent, ainsi un logement à 600 euros CC peut être moins cher qu'un logement à 500 euros, parce que le 1er a un chauffage/eau chaude collectifs, alors que le second n'en a pas (vous aurez à payer l'électricité)

Par contre, pour un meublé, il peut y avoir un forfait de charges, et là c'est bien fixe.

Dernier point : la colocation, c'est un bail par personne. Si on vous propose une contrat avec plusieurs titulaires sur le bail, ce n'est pas une colocation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter