maison achetée avec un coemprunteur

Publié le 25/07/2011 Vu 1824 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2011 20:08

bonjour,
j'ai construit une maison lorsque j'étais mariée (en séparation de bien)et, mon ex mari a été co emprunteur. le notaire a fait l'acte notarié 50/50 car, la banque avait fait le montage du prêt dans ce sens. sauf, que, mon ex mari n'a absolument rien versé? j'ai toujours tout payé. lorsque nous avons divorcé,nous n'avons pas parlé de cette maison car, je croyais qu'elle était à moi vu que j'ai tout payé. entre temps, aprés le divorce, j'ai même fait un rachat de prêt à mon nom seul cette fois.
Il y a t-il un moyen que je récupère la maison à mon seul nom ? si oui comment faire. et, si je voulais la vendre lui devrais je 50% de la part sur la plus value? il y a t-il aussi un lien avec le nombre d'années où nous avons été marié , pendant l'achat de cette maison: je l'ai acheté en 1997 et , nous nous sommes séparés en 2000.
en vous remerciant

christine

24/07/2011 20:46

Dans le cadre du mariage, vous avez payé à deux, car le principe est la vie commune donc on se partage les dépenses (l'un peut payer les échéances du pret, l'autre les factures par exemple).

Par contre, après le divorce, si vous habitez dans la maison alors qu'elle est en indivision, vous deviez une indemnité d'occupation à la hauteur d'un loyer, à l'indivision.
Il faut faire les calculs : le fait de payer le pret compense-t-il l'indemnité d'occupation que vous n'avez jamais payée ?

Vous ne pourrez, de toute façon, pas la vendre sans son autorisation (il doit signer le compromis de vente, puis la vente).
Le partage est à 50/50 aussi mais vous pourriez avoir indemnisation si vous avez payé seul après le divorce et que l'indemnité d'occupation ne couvre pas ce que vous avez payé en plus.

25/07/2011 04:43

bonjour et, merci

mais, cette maison a toujours été louée, et, selon mon avocate, mon ex mari va attendre que j'ai terminé de rembourser le prêt en totalité pour ensuite me réclamer la moitié des loyers... une solution, serait qu'il donne sa demie part aux enfants..mais, s'il ne veut pas je ne pourrai rien sauf proposer la vente?
merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter