Mise en conformité "association syndicale libre"

Publié le 28/02/2021 Vu 426 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2021 14:37

Bonjour,

En 1985, à la création de notre lotissement, a été créée une ASL par le promoteur dans le cadre de la loi de 1865.

A la fin du chantier, tout le dossier, y compris les statuts, ont été versés par le notaire au 2eme bureau des Hypothèques. Pour des raisons que j'ignore, cette structure qui aurait dûe être mise à jour par les propriétaires de départ qui, de par ces mêmes documents en étaient membres d'office et devaient trasmettre, en cas de vente, aux nouveaux acquéreurs l'obligation d'en devenir membres, ce qui n'a jamais été effectué (surtout en ce qui concerne cette première mise à jour).

Par la suite, compte tenu des ordonnances, décrets et autres joyeusetés, ces statuts auraient dû également être mis à jour et et en conformité plus particulièrement après l'ordonnace de 2004 et textes suivants.

Nous aimerions savoir si, du fait que l'ASL n'avait pas été mise à jour après la fin du chantier, elle existe toujours (mais sans la capacité juridique), ou s'il faut repartir de Zéro avec toutes les conséquences qui en découlent?

28/02/2021 15:42

Bonsoir,

Une ASL n'a pas a être déclarée au bureau des hypothèques !

Antérieurement à l'ordonnance 2004-632, la loi du 21 juin 1865 et le décret du 18 décembre 1927 faisait obligation...

Article 6 de la loi du 21 juin 1865 :


Un extrait de l'acte d'association devra, dans le délai d'un mois à partir de sa date, être publié sur un support habilité à recevoir des annonces légales dans le département, ou, s'il n'en existe aucun, dans l'un des journaux du département. Il sera, en outre, transmis au préfet et inséré dans le recueil des actes de la préfecture.


Article 4 du décret du 18 décembre 1927 :


L'extrait de l'acte d'association, publié dans un journal conformément à l'article 6 de la loi, indique le but de l'entreprise, le mode d'administration de la société, l'étendue des pouvoirs confiés au syndicat et les clauses essentielles de l'acte.

Il est justifié de la publication au moyen de deux exemplaires du journal certifiés par l'imprimeur, dont la signature est légalisée par le maire.

L'un de ces exemplaires est adressé au préfet, qui en donne récépissé.


Donc pour que l'ASL soit légale et opposable aux tiers il faut fournir le récépissé ou bien aller à la préfecture ou la sous-préfecture et vérifier dans le recueil des actes administratifs si le dossier de l'ASL a bien été archivé ; si ce n'est pas le cas comment peut-on enregistrer la mise en conformité d'un document inexistant.

Dans ce cas il faut récommencer à zéro et appliquer les textes actuels :

- Ordonnance 2004 632 (articles 1 à 10) ;

- Décret 2006-504 (articles 1 à 6).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter