modification du règlement de copropriété.

Publié le 04/01/2019 Vu 508 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2019 17:09

bonjour. ma copropriété se situe aux antilles.

une resolution visant à une modification mineure du règlement de copropriété (portant sur le lieu de tenue de l'ag l'autorisant également à paris) a ete votée en mars 2006 mais non suivie d'une modification de ce reglement dans les faits.

se basant sur l'ag de 2006 le syndic nous impose la tenue de la prochaine ag à paris.

je recherche une jurisprudence venant confirmer que cette ag ne peut etre tenue à paris du fait de l'absence de modification du RC en ce sens.

merci de votre réponse Alain

03/01/2019 18:08

Bonsoir,

Ensembles les articles 9 du décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423#LEGISCTA000006093853) et l'article 13 de la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256#LEGIARTI000006471583) la décision d'AG de 2006 ne s'imposerait qu'aux copropriétaires au jour ou antérieurs à la date de cette AG.

En revanche elle ne serait pas opposable aux copropriétaires postérieurs à la décision.

Au vu de l'article 43 de la loi, aussi bien l'article 9 du décret que l'article 13 de la loi sont d'ordre public, donc incontournables ; ce qui implique que le dernier alinéa de l'article 9 l'est plus particulièrement si le règlement de copropriété n'a pas été modifié (enregistrement au fichier immobilier) : dans ce cas l'assemblée générale ne peut être réunie que dans la commune de la situation de l'immeuble ou dans un lieu prévu expressément dans le RdC.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

03/01/2019 18:42

merci pour votre réponse. c'est tout à fait mon opinion mais le syndic étant un ex avocat du droit de l'immobilier je suis très surpris de sa légèreté sur ce point de droit.
c'est la raison pour laquelle je recherche une jurisprudence qui pourrait nous eviter une procédure longue.
je suis sur l'ile de st martin qui a subi un ytrs gros cyclone en septembre 2017 et toute la copro est à refaire (5,4-M de travaux)
bien cordialement alain

04/01/2019 09:06

Je ne vois pas en quoi une jurisprudence serait nécessaire puisque la loi est stricte sur ce point.

Il existe un moyen plus simple en se référant à l'article 8 du décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423#LEGIARTI000022124058).

Il suffit que le président du conseil syndical envoie une notification LRAR au syndic, conformément à l'article 10 du décret, l'obligation de porter à l'ordre du jour l'annulation de la résolution de 2006 en précisant que les AG devront se tenir, conformément à au dernier alinéa de l'article 9 du décret, dans la commune de la situation de l'immeuble étant donné que le RdC ne prévoie pas expressément un lieu différent.

Vous reprenez les autres questions misent à l'ordre du jour par le syndic,et vous mettez en garde le syndic de respecter vos conditions, et, si sous huitaine il ne s'exécute pas que le président du conseil syndical convoquera, de plein droit, une assemblée générale conformément à l'article 8 du décret.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter