Normes légales pour une pose de carrelage

Publié le 06/06/2020 Vu 173 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/06/2020 14:21

Dans un immeuble au dernier étage, pour notre cuisine, l'architecte de l'immeuble, mandaté par le Syndic, nous demande de poser un plancher en sapin sur lequel, après ragréage et désolidarisation  sera posé un plancher en OSB puis la pose du carrelage. 


Cela correspont-il à des nouvelles normes obligatoires ou pas car cela risque d'alourdir le plancher en sapin posé sur les solives bois . 


Sinon pouvons-nous refuser et proposer de faire comme notre carreleur nous a indiqué dans son devis " la pose le carrelage sur un un plancher en OSB visé sur les solives". 


Une réponse urgente mais précise nous arrangerait car ces travaux sont en suspens actuellement.

06/06/2020 14:37

Bonjour,

La loi n'impose rien. Il y a des normes d'isolation acoustiques sur lesquelles certaines copropriétés sont intransigeantes mais il ne semble pas qu'il s'agisse de cela.

Le problème du carrelage sur un plancher en bois est que le bois est flexible et que le carrelage ne l'est pas du tout. Si vous voulez éviter fissures et cassures du carrelage, il faut étudier avec soin la solution technique à adopter. En cherchant bien sur le net, vous en trouverez avec les explications nécessaires. L'architecte devrait aussi vous dire pourquoi il faut procéder comme il le conseille.

Votre question n'est pas juridique mais technique.

Superviseur

06/06/2020 14:45

Bonjour

Le sujet est plus technique que juridique, mais voici mon commentaire.


faire comme notre carreleur nous a indiqué dans son devis " la pose le carrelage sur un un plancher en OSB visé sur les solives".


Ce professionnel manque de "professionnalisme"

http://boisphile.over-blog.com/article-2050683.html

L'architecte joue sur la qualité et la sécurité je pense en recherchant la meilleure stabilité et une isolation correcte phonique ou à l'humidité.
__________________________
Amabilité et respect des avis de chacun= forums agréables... prenez soin de vous et des vôtres.

Modérateur

06/06/2020 15:11

bonjour,

sans oublier que vos travaux ne doivent pas altérer l'isolation phonique de votre sol pour ne pas créer un trouble anormal de voisinage à votre voisin du dessous.

salutations

06/06/2020 18:09

Merci pour vos réponses et précisions mais il reste que les "dires" de l'architecte me semblent tout de même exagérés car ce n'est pas la norme en vigueur utlisée par le carreleur, ce pourquoi je demandais si je pouvais contester ses recommandations et garder l'avis du carreleuir auquel je fais toute confiance à titre professionnel.

De plus, la solution de l'architecte ferait que le plancher de la cuisine et de la salle de bain serait surélevé d'environ 7 à 8 centimètres (ce qui est énorme) par rapport au plancher du salon avec le risque de buter à chaque changement de pièce sur ce plancher surélevé .

Qu'en pênsez-vous ?

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.