Obligation d’aeration ou ventilation pour décence du logement.

Publié le 28/12/2020 Vu 241 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/12/2020 14:45

Bonjour,

Suite au contrôle du logement que je loue par une société mandatée par la Caisse d’allocations familiales , cet organisme m’informe que pour être conforme pour les normes de décence les toilettes doivent être équipé d’une aeration ou ventilation.

J’ai dix huit mois pour me mettre en conformité sinon l’apl que je reçois directement pourrait être diminuée.

Ce logement reçu en héritage date de 1965 . Je l’ai rénové en 2014 pour le mettre en location. La cuisine comporte une ventilation haute et basse ainsi qu’un extracteur d’air électrique donnant sur l’extérieur. La salle de bains est équipée uniquement d’un extracteur d’air branché sur un ancien conduit d’aération naturelle. Pas de ventilation ni aération dans les toilettes qui sont parfaitement saines et sans aucune trace de moisissures.

La disposition des pièces ne permettant pas la pose d’une VMC ni la ventilation des WC.

Le décret du premier Juillet 2018 impose : '' avoir un renouvellement de l’air et une bonne évacuation de l’humidité adaptés aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements '' mais n’impose pas d’avoir obligatoirement une ventilation dans les WC si la pièce est saine.

Selon vous dois-je entreprendre des travaux coûteux pour une simple ventilation ou est-ce que je peux laisser cette pièce en l’état.

Merci d’avance de vos éclaircissements

Modérateur

28/12/2020 15:03

bonjour,

le décret 2002-120 relatif au logement décent prévoit dans son article 2.6 :

Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

ce que vous demande cet organisme n'est pas prévu le décret ci-dessous mais c'est peut-être une exigence particulière de la CAF.

l'absence d'aération et de ventislation dans un w-c et dans une salle de bains est problématique.

vous pouvez percer les portes de ventilation basse et haute.

je suis surpris qu'une construction de 1964 ne comporte pas d'aération dans les WC et dans la salle de bains.

selon ce que j'ai pu lire, donc à vérifier, depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958, les propriétaires ont ainsi l’obligation d’installer un système d’aération pièce par pièce.

mais pas obligatoirement de vmc.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.