Peut on vendre bien quand l'acte définitif n'est pas signé

Publié le 18/02/2013 Vu 2510 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2013 09:24

Bonjour,

dans le cadre d'une succession nous vendons un grand terrain constructible . un aménageur foncier nous fait une offre que nous acceptons.

Un compromis de vente est signé avec ce promoteur en mai 2012.
conditions suspensives : obtention d'un permis d’aménager.
ce promoteur se finance sur fond propre.

Il obtient une déclaration préalable de lotir fin novembre 2012
le recours des tiers de 2 mois consécutif à cette déclaration est purgé fin janvier 2013.

suite à une demande de son géométre expert, nous l'autorisons mi janvier 2013, à diviser le terrain en 4 parcelles.
début février,sur le site internet de ce promoteur,Je découvre qu'ont été mise en vente dés le 22 decembre 2012 des parcelles issues de la division du terrain que nous sommes entrain de lui vendre alors, que l'acte authentique de la vente n'a pas été signé et qu'il n'a pas encore reçu toutes les signatures l'autorisant à diviser ce grand terrain.

bien que toutes les conditions suspensives du compromis de vente soient levées ,la signature de l'acte authentique se fait désirer. Les notaires sont statiques...

Ma question

A t'il juridiquement le droit de mettre en vente ces parcelles dés lors qu'il n'en est pas encore propriétaire?



Cordialement Dernière modification : 16/02/2013

Modérateur

16/02/2013 10:21

bjr,
selon le code civil dès l'instant ou le vendeur et l'acheteur sont d'accord sur le prix et la chose, la vente est réputée parfaite.
la réitération de l'acte de vente par un acte authentique chez un notaire n'a pour fonction que de permettre la mutation immobilière et la publicité foncière au fichier immobilier du service des hypothèques.
de toute le promoteur pour vendre devra attendre que la mutation immobilière soit faite.
cdt

17/02/2013 09:06

Bonjour,

Tout d'abord,merci de votre réponse.

Ai je bien compris vos explications?

A)Dés lors que l'acheteur a levée les conditions suspensives du compromis de vente, la vente est validée .

(je pensais que c'était à la signature de l'acte définitif avec le versement du prix.)

B) Dés ,lors que cette vente est réputée parfaite, il peut mettre en vente en toute légalité,(et signer un compromis avec un acheteur potentiel?) mais il ne pourra pas finaliser une vente par un acte authentique tant qu'il n'y aura pas eu la mutation immobiliére.

J'émets une hypothése: nous devons attendre que ce promoteur ait signé un compromis avec un acheteur, que soit levée les conditions suspensives de ce compromis, pour qu'il daigne (ou son notaire) signer avec nous l'acte définitif.

Juste une derniére question.

Y'a t'il un délai "légale "ou "raisonnable" pour signer l'acte authentique à partir
du moment ou toutes les conditions suspensives ont été réalisées?

Cordialement


,

Modérateur

17/02/2013 10:46

bjr,
A: Article 1583:
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
B/ tant que la mutation immobilière n'est pas faite au fichier immobilier l'acte authentique ne peut pas être établi, mais le futur propriétaire peut mettre en vente le bien mais il prend le risque que si la première vente ne se réalise pas, il aura des problèmes avec le second acquéreur à moins qu'il mentionne dans le compromis la clause suspensive de la signature de l'acte authentique.

C: la date de signature de l'acte authentique doit figurer sur le compromis. généralement c'est une date a simple valeur indicative mais ce peut être une date extinctive au dela de laquelle le compromis n'est plus valable, cela doit être précisé sur le compromis.
cdt

17/02/2013 14:15

Un grand merci pour vos explications.

Une date a bien été mentionnée dans le compromis quant à la signature de l'acte authentique. elle était au 28 sept 2012. ce délai est automatiquement prorogé jusqu’à réception des pièces administratives nécessaires à la perfection de l'acte authentique et cette prorogation ne peut excéder 15 jrs.
Effectivement la date d'expiration et sa prorogation ne sont pas extinctives mais constituent un point de départ de la période à partir de laquelle l'une des parties pourra obliger l'autre à s’exécuter.

C'est une succession déja compliquée à bien d'autres égards et je découvre par moi même les règles du jeux au fur et à mesure que les dossiers avancent.Le notaire que j'ai sollicité pour m'épauler dans cette vente , qui en principe à un devoir de conseils et d'explications ( c'est une pub affiché dans leur salle d'attente) n'a appliqué jusqu'à présent, aucunement ces deux principes, en plus de se tromper quant à l'interprétation de certains documents concernant d'autre dossier.Hélas, je suis loin d'être le seul a être insatisfait de son notaire.

cordialement

Cordialement

Modérateur

17/02/2013 15:29

vous pouvez changer de notaire.
un notaire n'est pas un juge, son rôle est d'établir un acte authentique après accord des parties.
en l'absence d'accord il ne peut rien faire sauf à établir un pv d difficultés qui vous renvoie à un juge.
cdt

18/02/2013 09:07

Bonjour,

encore merci pour vos éclaircissements.

entre deux maux ,il faut choisir le moindre.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter