PIGEONS COPROPRIETAIRE

Publié le 22/01/2021 Vu 599 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2021 19:25

Bonjour.

Nous venons d'acheter un appartement en dernier étage d'une

copropriété. Or, une gouttière avec dévidoir passent dans ma loggia en hauteur.

Les pigéons y perchent et y nichent en nombre. Ma loggia ouverte est couverte

de fientes et plumes. Il y a risque aussi que le nid bouche le dévidoir .

J'ai tout essayé.

Or, nous avons finalement trouvé la solution miracle ... quelques branches de houx piquant placées au niveau de la gouttière. Plus de pigeon ...plus de fientes, plus rien. Ma petite installation ne gène aucunement les copropriétaires et est parfaitement écologique, même jolie.

Or, je viens de recevoir un message du Syndic me demandant d'enlever les

branches, la gouttière et son dévidoir faisant partie des parties communes.

Moi, je veux bien, mais alors n'est-ce pas à la copropriété de trouver une solution

contre les pigéons ? (piques ?) Et d'effectuer le nettoyage ?

Je ne peux en aucun cas profiter de ma loggia.

Que faire ?

Merci pour votre réponse. Pas de contact téléphonique svp.



G. DUPUY

Modérateur

22/01/2021 19:58

bonjour,

il existe des systèmes de défense contre les pigeons, selon la disposition des lieux, ce sera à votre charge (après accord de votre A.G. ) ou à la charge de la copropriété.

par contre vous ne pourrez empécher les pigeons de se soulager au-dessus de votre terrasse.

un appartement au dernier étage présente des avantages mais également des inconvénients.

salutations

22/01/2021 20:20

Merci pour votre intérêt.

Un Syndic peut-il vraiment m'empêcher de poser quelques branches

de houx à l'intérieur de ma loggia ?

Sachant que la gouttière et son avaloir étant des parties communes, leur entretien

devrait incomber plutôt à la copropriété, entraïnant des dépenses pour tout le monde.

Avec mes petites branches, plus de pigeon, plus de problème.

Cordialement.

Modérateur

22/01/2021 20:36

si vous nuisez à l'harmonie de l'immeuble, le syndic peut vous demander de retirer ces branches, cela fait partie de sa mission.

par contre, vous pouvez demander à votre A.G. son autorisation pour vous utilisiez des branches anti-pigeons.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter