Préavis réduit à 1 mois

Publié le 09/04/2019 Vu 481 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2019 14:13

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai pris un appartement dans une résidence étudiante (résidence mgel). J'aimerai réduire mon préavis de 3 mois à 1 mois. J'ai vu que les personnes touchant le RSA avait le droit de bénéficier d'un préavis réduit d'un mois. Je suis toujours rattaché au foyer fiscal de ma mère qui touche le RSA. Je voulais donc savoir si je peux bénéficier du préavis d'un mois puisque ma mère touche le RSA?

Superviseur

08/04/2019 19:20

Bonjour,

Il faudrait connaitre le statut de cette résidence étudiante, certaines sont particulières et la loi 89-462 ne s'y applique pas toujours (en particulier lorsqu'elles offrent des services para-hoteliers).

Est-ce bien une location vide déjà ? Parce que ce genre de résidence offre généralement des logements meublés.

Ensuite, si c'est vous le titulaire du bail, votre mère n'a rien à voir ici...

08/04/2019 21:12

Le logement que j'occupe est un local non meublé de type F1. Le logement est équipé mais il n'est pas considéré comme un logement meublé. Je suis titulaire du bail mais je n'ai aucun revenus personnels. Je touche la bourse. Je suis encore considéré comme "enfant à charge" sur les revenus fiscals de ma mère. Il n'est pas possible que je puisse faire réduire mon préavis à 1 mois selon vous?

08/04/2019 21:46

Bonsoir
Vous référer au RSA de votre maman n'est même pas utile, car vous pouvez rompre le bail d'un meublé à tout moment à condition de respecter un délai de préavis d'1 mois, y compris lorsque la durée du bail est de 9 mois (cas de la location consentie à un étudiant).

08/04/2019 21:57

Bonsoir,
Le logement que j'occupe n'est pas un meublé. C'est un logement vide. Ils m'ont dit au téléphone que leur préavis était de 3 mois. C'est pour cela que je cherche à la réduire grâce au RSA de ma mère car je ne vois vraiment pas d'autres moyens pour bénéficier d'un préavis d'un mois.

Superviseur

09/04/2019 06:18

Comme je vous le disais, puisque c'est vous le titulaire du bail, le statut de votre mère n'y a rien à voir.

La loi est claire, c'est la situation du locataire et de lui seul qui compte. Vous n'êtes pas bénéficiaire du RSA, vous ne pouvez donc pas arguer de ce point.

Superviseur

09/04/2019 06:20


Vous référer au RSA de votre maman n'est même pas utile, car vous pouvez rompre le bail d'un meublé à tout moment à condition de respecter un délai de préavis d'1 mois, y compris lorsque la durée du bail est de 9 mois (cas de la location consentie à un étudiant).


Bonjour Pragma,

J'ai pris la peine de demander confirmation à Julie L qu'elle louait bien un logement vide !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter