Prescription acquisitive

Publié le 27/03/2021 Vu 904 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2021 04:56

Bonjour, (on dit "Bonjour" en arrivant quelque part, non ? pas chez vous ?)

Ayant constaté que la clôture existant de puis l'origine de l'achat de ma propriété (en 2003) ne correspondait pas à la limite cadastrale, ayant l'intention de vendre ma propriété , j'ai informé le notaire , un relevé cadastrale a été exécuté par un géomètre expert , pour régulariser la situation , j'ai proposé au voisin l'achat de la parcelle , et un accord a fait l'ojet d'une promesse de vente signé par le propriétaire de la parcelle, celui-ci de mauvaise foi conteste son accord sachant qu'il peut faire échouer la vente, devant cette situation nous avons décidé en accord avec le notaire et les acquéreurs de résilier la promesse de vente et de signer une nouvelle promesse de vente sans la parcelle en cause. ma question : est il possible que je puisse faire jouer la prescription acquisitive ?

Merci. Dernière modification : 26/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

26/03/2021 09:46

Bonjour,

Article 2261 du Code civil :


Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.


La promesse de vente avec le propriétaire de la parcelle démontre que vous ne vous considérez pas comme le propriétaire ; la contestation de ce dernier démontre que la possession n'est pas paisible ; rien de plus équivoque !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/03/2021 13:30

Avec des si l'on fait beaucoup de choses.. des rêves principalement..

Le géomètre, le notaire, ue promesse de vente signifient qu'il ne se considère pas et qu'il ne se comporte pas comme le propriétaire, alors que pour prescire il faut être à titre de propriétaire, en bon français cela est équivoque car il y a au moins deux interprétations ou plutôt contradiction.

Comme d'habitude je vous invite à vous engager vis-à-vis de #mérens à lui assurer dur comme fer qu'il suive vos aléatoires conseils et qu'il aura gain de cause.

Je réitère, suite à plusieurs cas semblables, que je nerenterai pas dans votre jeux pour que vous existiez en vous accaparant un topic pour satisfaire vos fantasmes.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/03/2021 23:59

Ce soir nous avons perdu bêtement ; nous avons eu que ce que nous méritions : nous faire écosser !

Mais insister lourdement pour conseiller l'usucapion trentenaire alors que l'on veut vendre !

Encore plus lamentable !

Que la seule chose que l'on nous divulgue c'est que la clôture existe depuis 2003 !

Que l'on ne nous donne pas d'information sur la date où cette clôture a été mise en place et sans savoir s'il n'y a pas eu d'interruption !

Que le notaire ne propose pas d'usucaper mais de refaire la promesse de vente sans la parcelle litigieuse !

Que l'on demande si l'on peut fair jouer l'usucapion, sans doute parce que l'on s'imagine qu'il suffit de le demander pour l'avoir (jouer) !

Pour usucaper il faut prouver la possession par toutes preuves et tous témoignages, et que seul le juge appréciera en fonction de ces derniers, surtout si la partie adverse apporte une promesse de vente pour la parcelle que l'on prétend ensuite vouloir acquérir pas usucapion et que l'on témoigne que la partie adverse veut revenir sur l'accord !

Tout cela le notaire le sait !

De plus le jugement ne peut intervenir qu'au bout de deux ans, plus si appel et cassation si besoin est !

Alors quand pouvoir vendre ?

L'intervenante précédente n'en a cure !

Ce qui l'intéresse ce n'est pas ce qu'il faut conseiller à #mérens mais d'avoir raison en suputant une possible possession ultérieure des anciens propriétaires qui permettrait d'arriver aux trente ans !

En fait elle s'empare du topic pour se faire plaisir en occupant le terrain pour être visible !

#mérens si vous vous imaginez qu'usucaper est une simple formalité, comme l'intervenante précédente veut vous le faire croire en vous poussant à le faire, détrompez vous : il faut réunir toutes les preuves possibles ainsi que tous les témoignages possibles :

Et cela prend du temps (un an peut-être plus), en suite soit vous le faites vous même ou vous passez par un notaire pour qu'il fasse une acte de notoriété acquisitive payant !

Puis il faut prendre un avocat (payant) qui saisira le tribunal judiciaire sachant que votre affaire sera jugée un ou deux ans après !

Sans être sûr d'avoir gain de cause !

Après tout ce qui précède pensez-vous pouvoir vendre ?

Et surtout quand ?

Pensez-vous trouver un acquéreur si vous être dans une procédure d'usucapion ?

Faites donc ce que vous avez prévu avec le notaire (faire une nouvelle promesse de vente) et sortez-vous de la tête de faire jouer l'usucapion (à pile ou face).

Comme l'on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; cet adage s'applique parfaitement à certaine...

J'espère que cette mise au point ne déchainera pas un pétage de plomb pour que de manière hytérique l'on demande, comme d'habitude, que l'on me fasse taire, que je suis un nuisible et d'interpeller la modération pour me censurer.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

27/03/2021 09:23

Comme prévu vous commencez à péter un plomb et de verser vers l'hystérie !

Vous êtes aveuglée par votre mauvaise foi et une certaine rancoeur à mon égard :

Sauf que la parcelle qui fera l'objet d'une promesse de vente sera litigieuse !
Dixit #mérens :

... devant cette situation nous avons décidé en accord avec le notaire et les acquéreurs de résilier la promesse de vente et de signer une nouvelle promesse de vente sans la parcelle en cause.
#mérens veut vendre et bien même que le notaire propose, avec l'accord du futur acquéreur, de laisser tomber la parcelle litigieuse, je ne sais pas qui lui a mis dans la tête d'usucaper quand même, alors qu'il ou elle ne sait pas en quoi cela consiste et que la marche à suivre est totueuse et aléatoire, pour preuve l'emploi de l'expression « faire jouer » alors que si l'on est au courant d'une telle procédure l'on parle de pouvoir prétendre.

Je l'en dissuade face à ses contradictions.

Mais vous, bien que ne connaissant pas la situation exacte, vous supputez une possibilité pour vous permettre de vous faire plaisir en l'incitant à usucaper sans bien sûr lui faire part des risques et que cela ne peut que faire capoter sa vente, alors que le futur acquéreur a fait une croix sur la parcelle litigieuse.

Comme vous dites si bien il s'en fout de la parcelle !

La question doit être prise dans son contexte si l'on veut approter une aide à #mérens, comme le demande la charte du site, et non pas de se faire plaisir pour se faire voir et exister ; elle consiste donc de savoir si pour vendre #mérens peut prétendre à l'usucapion et que cela n'aura aucune répercution.

La réponse est non !

Donc vous avez ouvert une polémique pour vous emparer du topic et je vous laisse choisir quel troll vous êtes dans cette étude !

Méchant peut-être ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

27/03/2021 11:21

Pour toute personne honnête et non polémiste le message initial est limpide.

#mérens veut vendre sa propriété et il ya promesse de vente, mais il existerait une parcelle litigieuse qui appartiendrait au voisin ; #mérens ne prétend pas revendiquer l'usucapion puisqu'il y a signature d'une promesse de vente pour cette parcelle ; le voisin conteste l'accord, et pour que la vente puisse avoir lieu le notaire et le futur acquéreur proposent de refaire une promesse de vente sans la parcelle litigieuse ; malgré qu'au départ #mérens ne prévoie pas prétendre à l'usucapion, il ou elle demande au final, en contradiction avec la position au début, si il ou elle peut faire jouer (à pile ou face) l'usucapion, ce qui démontre aucune connaisance d'une telle procédure de sa part, alors que le principal intéressé (l'acquéreur) ne revendique pas la possession de la parcelle dite litigieuse qui du fait ne le serait plus.

La vraie question est donc : Faut-il prétendre à l'usucapion ?

Pour pouvoir vendre, qui est le but recherché, la réponse est : Non !
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter