Prescription acquisitive

Publié le 21/08/2022 Vu 834 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2022 19:45

Bonjour, j'ai lu avec attention dans ce forum une discussion concernant une notoriété acquisitive dans le cadre d'une succession par un coindivisaire.
Le cas que je soumets présente des similitudes avec cette situation, mais aussi des particularités.
L'histoire débute en 1957, il y a 65 ans.
Mon père fait l'acquisition d'une ruine jouxtant la maison de sa mère, libre à la vente. Dans I'urgence il en règle l'acquisition. Mais la met au nom de sa mère. Il n'y a pas encore à cette date de projet défini. Peut être agrandir la maison familiale?
En fait la suite des choses sera différente. En effet depuis cette acquisition c'est mon père qui à procédé à une
rénovation à 2 reprises, l’une peu après l'achat. Puis une autre importante en 1996 avec surrélévation d’un niveau, et dépôt d’un permis de construire accordé et règlementairement affiché. (et non contesté).
(Le plans et factures sont disponibles).
C'est mon père qui depuis l'acquisition a réglé tous les frais de fonctionnement,
et d'entretien, ainsi que les impôts de cette maison. qu’il a occupée paisiblement et sans contestation durant 60 années.... (Justificatifs disponibles).
Il en est donc le véritable propriétaire. Cette situation était connue en famille, et il a toujours été question de projets de régularisation. Cependant en raison des aléas de la vie, (indisponibilités, maladies et décès), cela n'a jamais pu se faire.
La situation à ce jour est la suivante après le décès de mon père, de ses frères et de ma grand-mère, je me retrouve cohéritier sur ce bien, non seulement avec mon frère et ma sœur comme cela devrait être le cas;
mais aussi avec 5 cousins germains qui ne devraient pas être concernés.
Une majorité des cousins reconnaissent notre propriété (en tant qu’héritiers de notre père), mais j'ai du mal à avoir la totalité des adhésions…
Un acte de notoriété devant notaire est-il adapté et légitime?
Il s’agit d’une possession débutée le jour de l’acquisition, contre un titre dont nous détenons depuis le début l’acte original qu’avait fait établir mon père..
En vous remerciant de vos éclaircissements sur ce cas.

10/08/2022 21:17


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie


Bonsoir,

Article 734 du Code civil (Section 1 du Chapitre III du Titre Ier du Livre III : Des droits des parents en l'absence de conjoint successible :


En l'absence de conjoint successible, les parents sont appelés à succéder ainsi qu'il suit :

1° Les enfants et leurs descendants ;

2° Les père et mère ; les frères et soeurs et les descendants de ces derniers ;

3° Les ascendants autres que les père et mère ;

4° Les collatéraux autres que les frères et soeurs et les descendants de ces derniers.

Chacune de ces quatre catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants.


Ce qui est votre cas et un juge ne prendra en compte les faits réels et non pas ce qui s'est passé en sous-main.

Les faits :

1 - La propriétaire c'était votre grand-mère

2 - Il n'existe pas de conjoint successible

3 - Il n'existe pas de donation ni d'utilisation de la quotité disponible

4 - Les enfants (votre père et ses frères) héritent à part égale en tant qu'indivisaires

5 - Au décès de chacun leur part héritée de leur mère (votre grand-mère) est héritée à part égale par leurs enfants

6 - Pour ce qui vous concernent, au décès de votre père, vous héritez à part égale avec votre frère et votre soeur de la part héritée par ce dernier suite au décès de votre grand-mère

7 - Tous les trois vous êtes indivisaires avec vos oncles puis avec vos cousins germains en foncion du décès de ces derniers (les oncles).

8 - Aux décès de votre père et de vos oncles vous êtes, avec votre frère et votre soeur, coindivisaires à part égale avec vos cousins germains.

Comme quoi il faut toujours faire les choses franchement sans rechercher un montage qui finira par se retourner contre ses propres enfants (un juge n'est pas naîf).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

11/08/2022 08:46

Bonjour,

Il faut voir tout cela avec un notaire indépendant de la famille ,tranquillement et sans dispute familliale.

l'info de Beatles a le mérite d'être claire et il vaut mieux faire les choses correctement sur le plan légal.Il ne faut pas oublier que la case tribunal est la plus mauvaise case ,car notre justice a la mauvaise réputation d'être particulièrement lente et en plus si il y a un expert judiciaire ,vous en avez pour des années plus tous les frais et les conflits familiaux.Au final,personne ne sera satisfait.

Cordialement

11/08/2022 10:05

Bonjour.

Merci pour ces deux avis qui me rendont un peu plus méfiant envers une procédure en justice.

Je reprends donc les choses avec un notaire, dans le but d'établir une notoriété acquisitive.

Puisque dans ce dossier tous les critères requis me paraissent respectés. Je vois aussi les nombreux arrêts de la cour de cass, où les juges ont validé l'usucapion dans une situation de possession contre titre.

D'ailleurs pour ce dispositif d'usucapion, le fait qu'une succession soit concernée (mais elle est en panne depuis des décennies), change t-il beaucoup la donne?

Merci

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter