Prescription acquisitive

Publié le 26/11/2023 Vu 783 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2023 11:14

Bonjour
j'ai demandé un bornage sur mon terrain car je souhaitais avancer mon portail. Le jour du rdv, le géomètre m'a montré un document de bornage déjà existant datant de 87...lequel démontre un empiètement du terrain de ma voisine sur le mien. ce bornage a été signé par les anciens propriétaires (même famille) mais n'a pas été déposé chez un notaire ni aUx hypothèques.. je ne peux rien faire. Le géomètre a repris uniquement les mesures de l'ancien et a posé des bornes juste au niveau portail car je ne voyais pas l'intérêt de refaire mon jardin en entier malgré le dépassement de ma voisine puisqu'un bornage a déjà été fait et que je n'ai pas la possibilité de contester :( Et en plus j'ai moins bcp moins que prévu par rapport au cadastre au niveau de mon portail :( et je ne peux tjrs rien faire. Le géomètre a donc confirmé les mesures de l'ancien bornage uniquement au niveau de mon portail en posant des bornes qui étaient inexistantes.

ma question, enfin :)

au décès de ma voisine est ce que la prescription acquisitive se poursuit ?

un grand merci, le bornage me coute 1500 euros...

25/11/2023 13:21

Bonjour,

Quel rapport entre le bornage de votre terrain et la prescription acquisitive ?

Cordialement

25/11/2023 14:27

Rien en fait c’est vrai. j’aimerais donc simplement savoir si la prescription acquisitive va se poursuivre avec ses héritiers après le décès de ma voisine âgée. Ce n’est pas sa maison principale. J’aimerais savoir si je peux récupérer ce bout de terrain qui m’appartient selon ce bornage. Merci

Superviseur

25/11/2023 14:40

Bonjour,

Oui, le délai de prescription continue avec les propriétaires successifs.

code civil :



Article 2265
Version en vigueur depuis le 19 juin 2008


Modifié par LOI n°2008-561
du 17 juin 2008 - art. 2





Pour compléter la prescription, on peut joindre à sa possession celle de
son auteur, de quelque manière qu'on lui ait succédé, soit à titre
universel ou particulier, soit à titre lucratif ou onéreux.


Superviseur

25/11/2023 14:53

Bonjour et bienvenue

Vous dites que vous ne pouvez rien faire, c'est que vous vous êtes renseigné ?

Avez vous vérifié auprès des services de la publicité foncière et vu un avocat pour savoir si cette usucapion est contestable ?

La prescription acquisitive peut être contestée en justice par le véritable propriétaire ou par d'autres parties intéressées. Si la contestation est réussie, la personne qui a acquis la propriété par prescription peut être dépossédée du bien.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

26/11/2023 03:27

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne vais pas abuser et je vais rester sur un des problèmes qui me préoccupe : l’empiètement sur mon terrain…j’ai pu lire qu’on ne peut pas évoquer d’usucapion à partir du moment où il existe un bornage.

Je crois même que c’est la mère de la voisine qui l’a signé à l’époque. Le géomètre qui est venu pour la délimitation de mon portail doit m’envoyer cet ancien bornage que je n’ai pas consulté réellement le jour du rendez-vous.
Une toute dernière question:
Cet ancien plan de bornage est signé mais il ne me semble pas avoir vu de PV. Est-il valide?
Merci d’avoir répondu aimablement à toutes mes questions…

26/11/2023 07:59

Bonjour,

Je ne comprends plus rien: dans votre premier message on suppose que c'est votre voisine qui serait susceptible de prescrire ensuite on comprend que c'est vous qui voulez acquérir l' empiètement par usucapion.

Vous écrivez ensuite que le bornage de 87 laisse apparaitre cet empiètement et vous écrivez que ce bornage démontre qu'il vous appartient !!(J’aimerais savoir si je peux récupérer ce bout de terrain qui m’appartient selon ce bornage): comprenne qui pourra

Pour la validité de l'ancien bornage, vous pouvez poser la question à l'ordre des géomètres-expert (un plan de bornage signé, c'est quand même du solide)

Cordialement

Superviseur

26/11/2023 08:45

"on ne peut pas évoquer d’usucapion à partir du moment où il existe un bornage".

Le bornage n'est pas caduc parce que vous ne détenez pas le PV, mais s'il n'a pas été transmis aux services de la publicité foncière, il ne sera pas valable et ne pourra pas être opposé aux tiers. Il ne sera donc pas caduc, mais simplement inopposable.

J'ajoute que lorsque les limites exactes d'un bien sont connues et délimitées par un bornage, il devient plus difficile pour une personne de prétendre avoir possédé le bien de manière paisible, continue et publique pendant la durée requise pour l'usucapion.

Mais je reviens sur ce que j'écrivais, c'est à la justice de trancher, valider ou pas. Il est toujours possible, de contester la validité du bornage ou de présenter des arguments juridiques spécifiques pour soutenir une revendication d'usucapion malgré l'existence du bornage.

Je ne poutrrai pas vous être d'une plus grande utilité en terme d'information et vous recommande de vor un avocat en droit de l'immobilier, qui pourra vous apporter des conseils adaptés à cette situation assez particulière.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

26/11/2023 08:54


j’ai pu lire qu’on ne peut pas évoquer d’usucapion à partir du moment où il existe un bornage.


Bonjour,

C'est faux. A partir du moment où un propriétaire laisse son voisin utiliser la partie de terrain à titre de propriétaire durant 30 ans, même si le terrain est borné, celui-ci peut revendiquer la prescription acquisitive. N'oublions pas que pour la prescription acquisitive de 30 ans, la bonne foi n'est pas requise (contrairement à celle de 10 ans), donc une personne qui sait très bien que le terrain ne lui appartient pas mais qui en use à titre de propriétaire durant 30 ans peut revendiquer la prescription.

Quand on dit que le bornage peut éviter la prescription acquisitive, c'est parce qu'il permet au véritable propriétaire de connaitre les limites de son terrain et d'en reprendre possession avant qu'il ne soit trop tard.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter