Prix de vente d’un terrain

Publié le 23/11/2023 Vu 444 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2023 02:14

Nous avons découvert que notre voisin avait acquis en même temps que nous son terrain identique au nôtre ( surface, forme et orientation) après négociation cachée la moitié du prix de vente affiché par le lotisseur et l'agence tandis que nous avons payé en contre partie le nôtre très surévalué et sans négociation possible deux fois et demi le prix acquitté par notre voisin!!!
de plus l'agence immobilière lui a appliqué le taux de frais d'agence de 2% et pour nous de 8%.

Un tel arrangement est il légal ou bien peut il être considéré comme un DOL?

merci de vos précisions.

Superviseur

22/11/2023 06:27

Bonjour et bienvenue

Si ceci n'est que le résultat d'une négociation, il n'y a pas préjudice...

Cependant, si vous estimez que le prix de votre terrain a été fixé de manière injuste ou discriminatoire ou que vos droits sont violés en raison de la différence de prix d'achat entre votre terrain et celui de votre voisin, je vous recommande de consulter un avocat spécialisé qui pourra examiner les détails de votre situation spécifique et vous fournir des conseils juridiques appropriés en fonction des lois et réglementations applicables.
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

Modérateur

22/11/2023 18:41

bonjour,

apparemment, votre voisin a mieux négocié que vous, mais à priori il n'y a pas de dol puisque vous avez acheté au prix résultant de votre accord avec le vendeur.

salutations

22/11/2023 20:51

Merci pour ces réponses très éclairantes. Je précise que mon voisin a obtenu un prix très inférieur au prix minimum qu’il soit possible de consentir pour ce type de terrain très recherché , que la négociation autorisée pour cette personne m’a été catégoriquement refusée pour la bonne et simple raison que le lotisseur devait compenser la perte consentie par une nette majoration du prix qui m’a été imposée.
J’ignorais tout de cet arrangement persuadée que mon voisin avait obtenu son terrain aux mêmes conditions que moi jusqu’au jour où m’est parvenue cette information .
Il me paraît évident que la négociation s’est transformée en un arrangement frauduleux donnant lieu à mon égard à un abus de confiance.

Superviseur

22/11/2023 21:09

Disposez-vous de preuves officielles de ces arrangements, perte à compenser... ?
De quand datent les achats ? Si moins de 5 ans, vous pouvez vérifier le prix avec les outils officiels comme etalab dvf.
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

Modérateur

23/11/2023 08:03

je ne vois aucun arrangement frauduleux, ni abus de confiance dans votre situation.

vous étiez d'accord pour acheter ce terrain à un prix, surévalué selon vous.

êtes-vous certain du prix payé par votre voisin ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

95 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis