48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'habite en rez de jardin, mon voisin du dessus a un balcon , de l'eau s'écoule du balcon et vient inonder ma table.
La première fois, il avait plus et il a enlevé l'eau de ses chaises.
La seconde fois, son lave linge n'a pas essoré correctement et il a été du sa couverture et j'ai encore eu beaucoup d'eau qui a coulé.
Quel est mon recours? Merci
Bonjour,
Commencez par aller voir le voisin et lui expliquer les nuisances que vous subissez.
Ensuite ce sera courrier RAR puis tribunal pour trouble anormal de voisinage... et vous devrez prouver que ceci dépasse ce qui est "normal".
Rappelez vous que l'eau tombera toujours du haut vers le bas, évitez de disposer vos meubles de jardin juste en desssous des écoulements.
Merci pour votre réponse.
Je suis allée le voir à chaque fois et je lui ai rappeler le règlement de copropriété.
J'ai une terrasse donc en droit de mettre une table.
Je lui ai indiqué que la prochaine fois, j'appellerai son propriétaire.
Je ne suis pas sûre qu'il aimerait avoir son balcon inondé par le voisin du dessus.
Bonne journée.
La liberté des uns s'arrête à la liberté des autres...
Modérateur
bonjour,
en principe, les balcons disposent d'évacution des eaux pluviales par un système de pissette ou de barbacane. Mais il arrive lorsqu'il y a du vent, qu'une partie de cette eau pluviale tombe sur les balcons inférieurs, cela se produit également en cas d'arrosage de plantations.
salutations
Bonjour,
Je vais regarder s'il y a des pissettes.
Je suis d'accord avec vous qu'avec le vent, l'eau peut couler jusqu'à ma terrasse.
Mais là, il n'y avait pas de vent et selon le règlement intérieur, le locataire doit mettre des soucoupes sous ses fleurs et ne pas nettoyer son balcon à grande eau.
Bonne journée
D'où tenez vous ce rglement intérieur ?
S'il est officiel, vous pouvez le rappeler au voisin par courrier RAR.
bonjour
c'est au propriétaire qu'il faut écrire en RAR pour qu'il intervienne auprès de son locataire
Adresser le propriétaire si le locataire persiste dans sa négligence. Et il faudra toujours des preuves pour le convaincre que ce n'est pas une médisance.
C'est le règlement de la copropriété.
Les balcons en béton fermés ont des pissettes.
Les balcons avec des barrières n'ont pas de pissettes.
Le règlement de copropriété indique certainement quelquechose comme :
"I.-Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble." (article 9 de la loi 65-557)
ou peut-être des consignes plus précises.
Le locataire doit les respecter, et sinon vous avez des recours, mais à condition d'en apporter la preuve.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux