probleme de frais de notaire

Publié le 21/03/2010 Vu 3342 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2010 16:10

bonjour,je suis futur acheteur d'une maison et je voudrai savoir car comme toute vente de maison le vendeur a déja mis un notaire pour sa maison mai si moi acheteur je prend de mon côter aussi un notaire est ce que les frais notariable seront partagé entre le vendeur et l'acheteur ou sa sera tout de même tout a payer par l'acheteur?

18/03/2010 16:19

Bonjour
les frais d'achat (honoraires du notaire + taxes) sont dûs par l'acquéreur.
Si le vendeur prend son notaire, l'acquéreur paye la même chose que s'il n'y a qu'un notaire.
le notaire qui reçoit l'acte partagera directement avec l'autre le montant de ses honoraires (en général 60/40)
cordialement

Modérateur

20/03/2010 19:55

(... j'aurais dit: "émoluments"...)
Voir aussi 1593 CC.; mais qui n'est pas d'ordre public. Une vente est dite "acte en mains" quand le vendeur paie les frais, droits, honoraires [formalités (et article 4?)] et émoluments (+TVA).
(Bonsoir)
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

21/03/2010 08:20

mon cher modérateur :
vous avez bien sûr totalement raison. mais j'ai pris l'habitude de parler en langage non codé pour des usagers non juristes :)
et honnetement, il y a beaucoup de gens en dehors de nos salles d'attente qui ne savent pas ce que veut dire émoluements alors qu'honoraires est plus parlant.
accrochez vous car j'ai beaucoup d'autres hérésies du même style :)

21/03/2010 10:51

Bonjour à tous,

Je partage encore une fois l'avis de juris notaire

En effet, si un visiteur emploie un terme inapproprié inspiré par legavox, il se discréditera face au praticien et doutera du sérieux de ce site

Je suggère d'employer le terme technique "émolumnts"et d'ajouter "(honoraires)"

Cordialement

21/03/2010 12:35

si vous voulez :)
mais un praticien qui "discrédite" un client non initié qui se "trompe" de terme, vous appelez cela comment en terme choisi ?
bonne journée

21/03/2010 19:00

Bonsoir,

Après plusieurs mois d'absence, moi aussi ce soir je souhaite répliquer.
Pourquoi, je ne sais pas ? C'est le printemps. !!!

Je remarque que ce forum n'a pas changé. Pour ne pas dire s'être "aggravé"...
A se demander si nous sommes sur un forum juridique OU philosophique.

Enfin, l'essentiel est que la personne qui pose une question, obtienne une réponse compréhensive, claire et précise.
__________________________
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter