Problème permis de construire

Publié le 02/04/2023 Vu 1267 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2023 12:33

Mon voisin vient de poser un panneau de permis de construire. Le panneau indique que le pc a été accepté en mars 22 et que le panneau a été posé en juin 22 avec constat d’huissier.
Nous sommes sûrs que le panneau n’a jamais été réellement affiché ou alors pendant la période d’été où nous étions en vacances. J’ai la preuve qu’en septembre il n’y a pas de panneaux mais je n’ai pas la preuve qu’il n’y était pas en juillet. C’est donc notre parole contre la sienne difficile à prouver.
Nous nous sommes procuré le pc et nous aurions pu le contester suite à un problème d’urbanisme.
Avons-nous quand même un recours ?
Merci pour vos retours

01/04/2023 13:35

Bonjour,

Article R 600-2 du Code de l'urbanisme:

Le délai de recours contentieux à l'encontre d'une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou d'un permis de construire,d'aménager ou de démolir court à l'égard des tiers à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain des pièces mentionnées à l'article R. 424-15. du Code de l'urbanisme:


Article R600-3

Aucune action en vue de l'annulation d'un permis de construire ou d'aménager ou d'une décision de non-opposition à une déclaration préalable n'est recevable à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'achèvement de la construction ou de l'aménagement.

Sauf preuve contraire, la date de cet achèvement est celle de la réception de la déclaration d'achèvement mentionnée à l'article R. 462-1.

Cordialement

01/04/2023 13:57

Merci pour votre réponse, les travaux n’ont pas encore commencés. Mais le délai des 2 mois est largement écoulé. Vu le nouveau que panneau indique qu’il a été posé en juin 2022.
Avons nous encore un recours ?
Merci

Modérateur

01/04/2023 14:48

bonjour,

si vous étiez absent pendant les 2 mois d'affichage du P.C., comment pouvez-vous être certain qu'il n'a jamais été affiché ?

Le constat d’affichage de permis de construire/démolir/déclaration préalable par Huissier de Justice est un acte qui établit de manière incontestable la régularité de l’affichage d’un permis d’urbanisme. Le constat purgera automatiquement à l’issue d’un délai de deux mois le recours des tiers.

source: constat-huissier/affichage-permis-de-construire

pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien :

affichage-permis-de-construire/

salutations

01/04/2023 14:56

Nous n’avons pas été absent pendant d’2 mois, nous n’avons jamais vu le panneau… sans parler de défaut d’affichage qui improuvable dans notre situation. Ma questions est: peut on encore faire un recours sachant que les travaux n’ont pas encore commencé ?

Modérateur

01/04/2023 15:17

si vous avez lu les liens que j'ai indiqués, vous avez du y lire, que l'huissier de justice doit réaliser trois déplacements sur le lieu de réalisation des travaux. Ces trois passages ont pour but d’attester de la continuité de l’affichage exigé par le Code l’urbanisme.

dans ces conditions, je ne vois pas quel recours, vous pouvez avoir contre le permis de construire qui est toujours délivré sous réserve du droit des tiers.

02/04/2023 20:04

Bonjour tous le monde,
Encore merci pour tous vos retours.
J’ai encore une question sur le panneau de mon voisin. Il est indiqué une hauteur de construire de 5 mètres mais quand on lit le pc il indique qu’en partie haut il y aura une fausse façade de 7 mètres. Du coup ces 7 mètres doivent-ils être indiqués sur le panneau ? Et il y a aussi un problème au niveau de la surface du terrain de 100m2.
C’est deux éléments peuvent-ils faire annuler les 2 mois de contestation?

Encore merci !

Modérateur

02/04/2023 20:17

j'en doute, car vous aviez 2 mois pour vérifier ces informations.

vous pouvez demander conseil auprès d'un avocat spéciaiisé en droit de l'urbanisme..

voir ce lien : delai-recours-contre-permis-construire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter