Ma propriétaire exige que je règle mon loyer en liquide

Publié le 09/10/2012 Vu 13085 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2012 19:31

Bonjour,
Je loue,dans le cadre de mes études, une chambre directement dans la maison où loge la propriétaire. Elle exige, entre autre, que je paye mon loyer en liquide (350 euros de la main à la main... Je trouve cela un peu suspect et plutôt délicat). J'aimerais savoir si c'est légal? Et si ça n'est pas le cas, où trouver les textes de lois qui appuieront mes arguments lorsqu'elle me demandera à nouveau de régler mon loyer? Merci d'avance.

Superviseur

07/10/2012 08:27

Bonjour,
Il est parfaitement légal pour un particulier ou un professionnel d'exiger le paiement en espèces. C'est d'ailleurs le seul moyen de paiement qui peut être exigé contrairement au chèque, prélèvement, virement, etc.

Voir par exemple : http://vosdroits.service-public.fr/F10999.xhtml



Possibilité d'exiger le paiement en espèces

Un commerçant ou un particulier peut exiger le paiement en espèce et refuser tout autre moyen de paiement.

07/10/2012 12:47

Bonjour,
Juste une petite précision. Pensez à demander un justificatif (ex : quittance de loyer acquittée) car si vous souhaitez percevoir les aides de la CAF, ce sera obligatoire.
Cordialement

08/10/2012 20:24

Merci beaucoup pour vos réponses. Après avoir réuni la somme de 353 euros et les lui avoir remis, j'ai demandé une quittance, comme vous me l'aviez conseillé.Seulement, elle à indiqué sur le papier, avoir reçu 340 euros, à savoir, le loyer sans les charges(qui était censé être de 350 TTC à la base...Bref). Est-ce normal de ne pas déclarer le loyer dans sa totalité? De plus, elle à indiqué que le "dit mois" commençait le 14 octobre et finissait le 31 octobre, auriez vous une idée de quelle en pourrait être la cause? Merci

08/10/2012 20:57

Bonjour,
Il faudrait que la quittance de loyer fasse apparaitre le loyer ET la provision des charges.
Si les 350€ correspondent à UN mois de loyer et de provision de charge, elle doit noter les dates couvertes par le montant du loyer. (exemple loyer du mois d'Octobre 2012)Sinon, cela voudrait dire que le loyer mensuel est de environ 350€ multiplié par 2 !!!
Je ne veux pas faire de procès d'intention à votre propriétaire mais elle peut vous demander chaque année un paiement des charges et vous ne pourriez pas prouver que vous avez déjà versé des provisions mensuelles.
Si vous bénéficiez de l'aide au logement, vous pouvez même demander à ce que la CAF verse directement à la proprio vos droits et vous n'aurez que le complément à lui verser AVEC UN RECU bien evidemment.
Peut-être ne déclare-t-elle pas cette rentrée d'argent ????
Cordialement.

08/10/2012 21:20

Très bien, merci beaucoup. Oui, je commence à cerner le personnage et en effet c'est fort probable qu'elle ai pour intention de ne pas les déclarer...Je n'ai pas encore fait ma demande à la caf,mais je compte bien bénéficier des apl auxquels j'ai droit, donc je vais exiger qu'elle remplisse correctement les quittances. Encore merci.

Superviseur

09/10/2012 06:57

je compte bien bénéficier des apl auxquels j'ai droit
Bonjour,
Les APL sont réservés pour les logements conventionnés, ça m'étonnerait d'après ce que vous dites que le votre le soit...

09/10/2012 13:11

Conventionnés? C'est à dire? Selon quoi?
La propriétaire m'avait pourtant rassuré avant la signature du bail, en ma parlant d'apl...Elle m'avait dit que j'étais pas obligé de faire la demande tout de suite car c'était rétroactif.

Superviseur

09/10/2012 13:32

Peut-être vous a t-on parlé d'AL (allocation logement) et non d'APL (allocation personnalisée au logement) qui sont 2 choses différentes.

Voir les explications sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0?active=tab1

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter