Propriétaire de son Logement de fonction

Publié le 02/04/2011 Vu 1740 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2011 07:35

Bonjour,

Mon Papa est dans une situation assez compliquée:

Agé de 70 ans, il réside et travail en France depuis plus de 30 ans(il est a la retraite depuis 3 ou 4 ans).
Il a travaillé durant plus de 20 ans à l'Ambassade de son pays d'origine qui se trouve a Paris, Ambassade qui lui fournissait un logement de fonction.

Mis à la retraire il y a 3 ou 4 ans, on lui a fait savoir "oralement" qu'il pouvait garder cette appartement, mais sans rien lui faire signer.

Aujourd'hui, nous y avons commencé des travaux de rénovation (la totale, electricité, plomberie, sols...)qui coûtent très chers, mais nous souhaiterions quand même être sûre qu'il est légaement propriétaire.

Questions:

- Si l'appartement est une propriété d'un pays étrangé mais qu'il se trouve à Paris, c'est donc bien les lois Françaises qui sont compétantes?

- Etant à la retraite depuis 3 ou 4 ans, personne ne lui ayant réclamé cette appartement (qu'il habite depuis plus de 20 ans), peut-il donc faire valoir son droit de propriété sur ce logement et demander un Titre de propriété a son nom?

- J'ai cru lire quelque part, que c'est le propriétaire du logement qui devait payer la Taxe Foncière; Admettons que mon Papa paye lui même cette taxe, et ce depuis des années (avant même sa mise en retraite) cela signifie t-il qu'il est propriétaire de cette appartement?

- Et enfin, je ne veux pas entreprendre de démarches directement auprès de l'Ambassade car, supposont qu'on face une demande auprès de l'Ambassade ou du Pays d'origine, prouvant bien que mon Père est bien le propriétaire de cette appartement, que l'attente d'une réponse soit longue, et qu'au finale, l'Ambassade revienne sur ça décision et conteste le fait que l'appartement est été donné à titre grâcieux ects...
Pouvons nous donc directement demander un titre de propriété auprès d'un notaire ou des autorités compétentes pour faire valloir son droit à mon Père? Si oui, qu'elle sont les démarches à effectuées?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci surtout a ceux qui prendons celui de me répondre. Dernière modification : 02/04/2011

02/04/2011 09:09

- Si l'appartement est une propriété d'un pays étrangé mais qu'il se trouve à Paris, c'est donc bien les lois Françaises qui sont compétantes?oui

- Etant à la retraite depuis 3 ou 4 ans, personne ne lui ayant réclamé cette appartement (qu'il habite depuis plus de 20 ans), peut-il donc faire valoir son droit de propriété sur ce logement et demander un Titre de propriété a son nom?non. N'ayant pas de bail, il est occupant sans titre. Le logement lui est prêté.

- J'ai cru lire quelque part, que c'est le propriétaire du logement qui devait payer la Taxe Foncière; Admettons que mon Papa paye lui même cette taxe, et ce depuis des années (avant même sa mise en retraite) cela signifie t-il qu'il est propriétaire de cette appartement? Pour ça, il faudrait payer la taxe foncière pendant 30 ans (en avoir la preuve) et que durant cette période, personne ne lui conteste la propriété du bien. Dans ce cas, il faudrait passer au TGI pour faire constater la prescription acquisitive (usucapion)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter