Qui a raison de nous deux

Publié le 30/01/2021 Vu 294 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/01/2021 16:18

Bonsoir
Récemment j'ai recu en héritage de ma grand mère une parcelle avec le titre authentique de propriété que je souhaiterai vendre
et donc je l'ai publié en ligne avec les informations sur la localisation avec le prix et mon numéro de téléphone en bas .
Mais après je recois un appel d'un homme qui me dit avoir acquis la parcelle par possession trentenaire
et là je sais plus quoi faire quand il me dit qu'il va m'assigner en justice pour officialiser son prétendu droit de propriété sur la parcelle

Je voudrais savoir de nous deux qui a raison et comment ca va se passer s'il vous plait

30/01/2021 16:41

Bonjour,

Il vous faudrait vérifier la crédibilité de ses prétentions.

En quoi consiste cette parcelle ? En la visitant constatez-vous des signes qu'elle est occupée ou possédée par quelqu'un ? Votre grand-mère l'a-t-elle laissée à l'abandon ou, au contraire, a-t-elle manifesté de quelque façon que ce soit son droit de propriété ?

La possession de trente ans peut créer un droit de propriété. Les conditions en sont définies à l'article 2261 du code civil : Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire. C'est bien sûr au possesseur qui revendique la propriété d'apporter les preuves que les conditions de la prescription sont réunies. Certes, la propriété peut s'acquérir par prescription mais le principe est tout de même que le droit de propriété ne se perd pas par non-usage.

Vous ne pouvez l'empêcher de vous assigner en justice mais ce n'est pas parce qu'il vous assigne que ce qu'il revendique lui sera accordé par le tribunal. S'il vous assigne, il vous faudra constituer avocat pour vous défendre. En attendant, demandez à celui qui vous menace, peut-être avec légèreté, de se justifier.

Modérateur

30/01/2021 17:48

bonjour,

à la suite de votre héritage, le notaire a du transmettre l'acte authentique au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

depuis, vous devez payer la taxe foncière.

vous pouvez vérifier votre propriété en consultant le service de la publicité foncière.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3167

le notaire qui a établi l'acte authentique peut également vous renseigner.

prétendre être propriétaire ne suffit pas, il faut prouver cette propriété.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.