Rappels de charges 2013-2014

Publié le 01/05/2015 Vu 982 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2015 21:05

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de partager ce qui m'arrive avec mon propriétaire, et obtenir quelques conseils.
J'ai reçu il y a quelques semaines une demande de régularisation de charges des 2 dernières années, le dossier est impressionnant, et très complet, il y a, je penses, tous les justificatifs suffisants, par contre ce qui m'étonne c'est la somme totale qu'il me demande, un peu plus de 1000 euros, ce qui correspond grosso modo à un loyer entier. Ceci est principalement due au fait que je n'ai , depuis que je suis arrivé dans cet appartement, que 30e de prévisions sur charges.
Je suis un peu abassourdi de la somme demandée, est-ce bien normal ? N'a-t-il pas le devoir de mettre des provisions de charge à la hauteur des charges réelles ? ( c'est à dire plus de 60e ) afin qu'on ait pas à payer d'aussi importants écarts ? peut-il demander comme ça le paiement de sommes aussi importantes ? ( heureusement qu'il ne fait pas un rappel sur 5 ans, ca ferait 2500e ! )
J'ai l'impression qu'il met des charges faible afin de plus facilement trouver de nouveaux locataires, d'ailleurs une voisinne m'a confirmé que le propriétaire "jouait" avec ces charges, alors qu'en arrivant elle avait négociée le loyer de qq dizaines d'euro à la baisse, il avait en fait baisser ses prévisions de charges de cette somme, et donc elle se retrouve avec ces sommes négociés à payer lors du rappel de charges !
J'ai jusqu'à présent fait le mort lors de ses relances, et je voulais savoir quels recours éventuels j'avais.

Merci par avance et bonne soirée ! :) Dernière modification : 29/04/2015

Superviseur

30/04/2015 00:14

Bonjour,
Lors de la signature du bail, le bailleur doit vous présenter la précédente régularisation des charges. Vous pouvez alors juger si les provisions sont bien calculées.
S'il ne l'a pas fait, il fallait lui réclamer !
Cette obligation vise justement à éviter que le bailleur ne sous-estime volontairement les provisions.

A partir du moment où vous avez eu ce document, ou bien que vous ne l'avez pas réclamé, c'est donc que vous étiez d'accord avec la valeur des provisions.

Les charges étant prescrites sur 5 ans avant le 27 mars 2014 et sur 3 ans ensuite, le bailleur est dans son droit de vous faire une régularisation pour les charges non prescrites.

01/05/2015 14:42

Merci pour votre réponse rapide et de qualité, je sais à présent à quoi m'en tenir :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter