Recalcul des tantièmes

Publié le 08/02/2024 Vu 385 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2024 19:51

Bonjour

Je viens d'acquérir au mois de décembre un appartement.

L'ensemble des formalités à été réalisés

Le bâtiment date des années 50 et ete rénové pat le propriétaire Monsieur M.

Monsieur M à vendu son bien en 2022 à Madame Y.

J'ai signés l'acte de vente avec la propriétaire Madame Y

Je viens de découvrir par le biais de ma.voisine que Monsieur M, suite aux travaux effectués n'a pas fait intervenir le geometre pour le recalcul des tantièmes.

Par conséquent les tantièmes figurant au cadastre et dans l'acte de vente du notaire sont faux.

Aujourd'hui, les autres propriétaires du bâtiment me demande de faire le nécessaire et de faire intervenir un geometre à MA charge, ce qui impliquera une augmentations des charges initialement prévu.

Personne n'est capable de me répondre concernant les droits (ni l'agence immobilière, ni le notaire, ni le geometre, ni le gestionnaire de copro)

Quelles sont mes droits?

Puis je me retourner contre Madame Y qui ma vendu ce bien?

Dois je payer de ma poche les honoraires du geometre? Ou partager avec les autres résidents ?

Dois je obtenir l'accord de co propriétaire lors d'une AG ?



Merci pour votre aide

Modérateur

07/02/2024 20:18

bonjour,

si l'état descriptif de division est erroné et donc les tantièmes inexacts, pourquoi serait-à vous de faire rectifier à vos frais ces tantièmes qui concerne l'ensemble de la copropriété ?

qui a créé cette copropriété, monsieur M ou madame Y ?

Salutations

07/02/2024 20:36

Ni monsieur M ni Madame Y
Il s'agit d'une petite copro de 3 propriétaires

Monsieur M à acheté un des lot en 2020, qui était initialement un atelier et a fait des travaux de rénovation.

Aujourd'hui les 2 autres copropriétaire se retourne vers moi, car personne ne s'était rendu avant de "l'oubli" de Monsieur M.

Sur l'acte de vente il ne figure que 1 tantièmes sur 1000 pour les communs. Les autres sont donc lésés par rapport à moi

Modérateur

07/02/2024 21:36

Bonjour,

Les travaux ont-ils été autorisés par une AG ?

Les tantièmes ne peuvent être modifiés qu'à l'unanimité.

Vous êtes responsable de la situation, mais vous avez éventuellement un recours contre votre vendeur. Mais il faudra prouver son intention dolosive... ce qui n'est pas gagné.

En fait vous avez acheté en toute connaissance de cause, avec des tantièmes manifestement erronés ... Maintenant il faut assumer.

Consultez un avocat.

07/02/2024 21:44

bonjour

votre acte d'achat mentionne t il un atelier?

vore notaire a t il bien repris la désignation du lot tel qu'indiqué dans le RDC ?

08/02/2024 06:15

Pour le moment rien n'a été voté par l'AG, mais je sais que je dois obtenir leur accord d'abord ce qui ne sera pas difficile, vu que c'est eux qui me l'ont demandés.

Il est bien mentionné que le bien était initialement un atelier.

Le problème c'est que je n'étais pas au courant de la situation., je viens à peine de l'apprendre

08/02/2024 09:45

qu'est il indiqué mot à mot pour la désignation du lot dans votre acte?

les notaires ne se déplacenet pas et ne connaissent pas les biens

ils doivent reprendre mot à mot ce qui est indiqué dans le RDC , puis les parties peuvent alors informer le notaire , par exemle, que le bien est actuellement un studio...ce que mentionne le notaire dans l'acte

Modérateur

08/02/2024 17:40

Elo67150,

je comprends mieux la position des autres copropriétaires, vous avez acheté un atelier avec ses tantièmes, alors qu'il s'agissait d'un appartement et vous ne pouviez pas l'ignorer puisque l'acte de vente indiquait qu'il s'agissair d'un atelier et non d'un appartement.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter