Refus du bailleur d'un préavis réduit

Publié le 30/05/2018 Vu 461 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2018 20:15

Bonjour,

Voici mon problème :

Suite la un CDD non reconduit (CDD d'une période de travail d'une semaine), j'ai décidé de formuler une demande de préavis réduit à mon bailleur en vertu de l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 Juillet 1989 courant de la date d'envoi de la lettre en LRAR le 18 Mai (date de la fin de mon contrat de travail) au 18 Juin.

Mon problème est que mon bailleur m'a refusé oralement le préavis par téléphone.

De ce fait, je lui ai retransmis un second LRAR lui mentionnant en détail les bases juridiques que j'applique pour faire droit à ma requête à savoir la loi précitée ainsi que la jurisprudence de la Cour de Cassation en date du 8 Décembre 1999 intégrant à la notion de perte d'emploi une non-reconduction de CDD.

Que dois-je faire de plus si il continue à me refuser mon droit ? Je précise bien entendu que je lui ai fourni avec le premier recommandé le contrat de travail mentionnant la fin du CDD.
Il ne m'a du coup pas non plus répondu concernant la date d'état des lieux de sortie que je lui avait proposé.
Quid une fois la date du 18 Juin passée ?

Je vous remercie par avance de votre aide

Superviseur

30/05/2018 08:21

Bonjour,
La fin d'un CDD (et pas la non reconduction) est bien une perte d'emploi au sens de l'article 15 de la loi 89-462.
Si le congé a été délivré en bonne et due forme, donc en précisant que vous demandiez à bénéficier du préavis réduit à un mois pour perte d'emploi et que vous avez joint un justificatif de cette perte d'emploi, votre bailleur ne peut pas refuser, la loi s'applique.
S'il ne met pas en place l'état des lieux de sortie, vous pouvez faire appel à un huissier à frais partagés.
Vous cesserez de payer votre loyer au terme du préavis et après remise des clés à l'huissier.
Si votre bailleur exige la paiement des loyers pour 3 mois, il devra saisir le tribunal d'instance qui le déboutera forcément de sa demande...

30/05/2018 10:12

Merci pour votre réponse, elle tend à me rassurer dans la justesse de ma démarche.

A propos de la saisie d'un huissier pour l' EDL de sortie, n'y aurait-il pas un moyen alternatif dans le cas où le bailleur ne se présenterai pas au jour convenu dans mon premier recommandé ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter