Refus préavis réduit d'un mois suite à mutation professionnelle

Publié le 04/05/2012 Vu 4776 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2012 20:29

Bonjour,

Voici l'énoncé des faits qui me concernent :


Le bail a été signé le 1er Novembre 2010 avec le cabinet immobilier.

Au cours de l’été 2011, le siège social de mon entreprise a été transféré de Saint-Denis (93) à Clichy-la-Garenne (92). Travaillant dans les locaux du siège, je me suis mis à la recherche d’un logement à proximité de ce dernier.

C’est ainsi que début Février 2012, je trouve un nouveau logement proche de mon nouveau lieu de travail (Clichy-la-Garenne) et reçois un avis favorable de son propriétaire. Par conséquent, j’envoie en recommandé avec accusé de réception une lettre au cabinet immobilier pour leur signifier ma demande de résiliation du bail, courrier réceptionné en date du 15/02/2012. Dans ce courrier, je précise que cette résiliation s’inscrit dans le cadre d’une mutation professionnelle et que de ce fait, en vertu de l’article 15-1 de la loi du 6 Juillet 1989, je peux prétendre à un préavis réduit d’un mois. Par conséquent, je leur indique que l’appartement sera à leur disposition en date du 15/03/2012 et que je me tiens disponible pour fixer une date pour l’état des lieux de sortie.

Le 22/02/2012, le cabinet immobilier m’informe par courrier que la durée du préavis est de trois mois. Par téléphone, ils m’indiquent que ma demande de préavis réduit n’est pas recevable dans la mesure où la distance entre les deux lieux de travail n’est pas suffisante.

La loi n’exigeant aucune condition d’éloignement, j’envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception daté du 12/03/2012 pour leur préciser les arrêts sur lesquels je base mon argumentaire : 3ème chambre civile de la Cour de Cassation du 9 Mars 2004 & 3ème chambre civile de la Cour de Cassation du 22 Octobre 2003.

Je suis alors recontacté par l'agent immobilier par téléphone qui me signifie son refus et reste sur ses positions. Je lui propose alors de lui rendre les clés de l’appartement, clés que j’avais conservées jusqu’alors afin d’assurer de nombreuses visites de l’appartement, ce qu’il refuse sous prétexte que le préavis n’est pas arrivé à échéance. Je décide alors de lui renvoyer les clés en recommandé avec accusé de réception. Je joins également à ce courrier le paiement du loyer du 1er au 15 Mars 2011.

Suis-je dans mon droit et que peut intenter l'agence à mon égard ?

Superviseur

04/05/2012 07:04

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison, la loi 89-462 ne met aucune condition pour le préavis réduit à un mois en cas de mutation. Même si la mutation se fait dans la même ville, la même rue, vous avez bien droit au préavis réduit.
De plus, le bailleur ou son mandataire, n'ont pas compétence à juger de la validité du préavis réduit. Ils ne peuvent qu'en prendre note du moment que le locataire précise bien dans sa lettre de congé qu'il a droit au préavis réduit et pour quelle raison. S'ils contestent, ils doivent passer par la justice car seul le juge pourra valider ou invalider le droit à préavis réduit.
Il aurait fallu rappeler cela à votre bailleur.
Et pour finir avec l'incohérence de votre bailleur, même avec un préavis de 3 mois, le locataire reste libre de partir avant son terme. Donc l'agence ne pouvait pas refuser de faire l'EDL et reprendre les clés prétextant un préavis de 3 mois.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter