régul de charges + ordures ménagères

Publié le 16/07/2020 Vu 381 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2020 10:05

Bonjour,

je me permet de vous solliciter car nous allons quitter notre appartement au 07/08/2020 et on nous réclame 2434.85€ . Voici le mail de l'agence.

Madame, Monsieur,



Comme convenu nous revenons vers vous afin de faire un point.

Regul 2016/17 (tom comprise 366.00) 735.00 (déjà envoyé et non payé à ce jour)

Regul 2017/18 560.18

Regul 2018/19 776.67

Provision sur 2019/20 +tom 213.00 363.00



Total 2434.85



Ceci est une somme très conséquente pour nous sachant qu'en 2017 nous avions demandé par mail une révision des charges en prévention pour éviter ce genre de problèmes et nous n'avions reçu aucune réponse.

J'ai contacté mon assistance juridique qui m'indique qu'au delà des 3 ans ils ne doivent pas nous faire payer les régul de charges (art 2222 du code civil, art 7.1 loi du 06/07/89) . Et l'agence m'indique que pour la régul 2016-2017 il s'agit d'une année coulante et de ce fait celà fait partie des 3 ans.

Nous avons également trouvé sur internet ceci:

Toutefois, le juge peut refuser une régularisation de charges tardive
s'il considère qu'elle est déloyale, brutale et consécutive d'une faute
du propriétaire dans l'exécution du contrat. Par exemple : lorsque le
locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire
(ou bailleur) ne lui a pas répondu.


Pourrriez vous m'éclairer un peu à ce sujet svp ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Emilie

Modérateur

16/07/2020 10:17

bonjour,

pour le reste de la somme non prescrite, que vous a dit votre protection juridique ?

Régularisation tardive (art. 23 et 40 de la loi du 6 juil. 1989) : la loi ALUR a précisé les conséquences d’une régularisation tardive. Selon le texte modifié de l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989, "lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée avant le terme de l’année civile suivant l’année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s’il en fait la demande". Depuis, les juges rappellent régulièrement que le paiement du solde des charges par douzième est la seule sanction encourue ; le locataire ne peut pas exiger une exonération des charges dues, en invoquant le défaut de régularisation (en ce sens, voir notamment : CA Nîmes, 19 avr. 2018, n° 17/02010).

source: https://www.union-habitat.org/actualites/le-bon-timing-pour-la-gestion-des-charges-locatives

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter