Remboursement d'un loyer caf par le propriétaire

Publié le 17/04/2024 Vu 425 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2024 10:50

Bonjour,

Le 02 septembre 2013 je suis suis entré dans un logement en versant 2 mois de loyer d'avance ainsi qu'un mois de caution.

Le mois de septembre payé ainsi que le mois d'octobre payé, le mois de novembre mon propriétaire à percu 280 euros de la CAF pour le mois d'octobre ( décalage d'un mois ) que j'ai complété de 50 euros pour payer le mois de novembre.

Ainsi à chaque début de mois je complète mon loyer Caf de 50 euros et suis à jour de loyer le 05 du mois.

J'ai quitté mon logement le 02/03/2024. Je suis à jour du loyer du mois de février, payé le 05 février 2024 ( 50euros +Apl ) mais le 05 Mars mon propriétaire à percu 290 euros pour le mois de février.

Le mois de février ayant été payé me doit t'il cette somme de 290 euros que j'espère récupérer.

Et il y a t'il des indemnités de retard à faire valoir s'il ne me rembourse pas immédiatement. Et à savoir de combien par mois de retard ?

Merci de votre réponse.

Modérateur

17/04/2024 11:24

Bonjour,

Ce que le propriétaire a reçu à tort de la CAF doit être remboursé par lui à la CAF. Mais il n'est pas certain qu'il y a un trop perçu puisqu'il y a ce décalage de 1 mois.

Vous avez quitté le logement après avoir donné votre congé : avez-vous calculé la date de la fin du préavis ? Ce n'est pas la date de départ qui compte, mais celle de la réception du congé par le bailleur + 1 mois ou 3 mois selon les cas.

17/04/2024 12:00

Merci de votre réponse
Oui il y a eu un délai de préavis d'un mois qui a été respecté.
Pour simplifier si on prend dans mon cas une location de 3 mois :
Mois 1 et 2 payés le troisième payé en partie par la CAF et complété par moi et le 4e mois alors qu'il n'y a plus de location il a perçu 290 euros qui si l'APL ne lui était pas revenu directement serait versé sur mon compte.
Le 4e mois étant par décalage le 3e mois loué.

Modérateur

17/04/2024 12:10

A cause du décalage, il n'y a pas de versement à rembourser. Ce que le bailleur a reçu le 4eme mois est la contribution pour le 3eme mois. De plus vous ne pouvez pas toucher d'APL si vous ne louez plus.

Concentrez vous plutôt à récupérer votre dépôt de garantie.

17/04/2024 12:24

J'insiste mais pour moi il y a un doublon sur le deuxième mois perçu.
Et du fait que je lui ai payé entièrement et du fait qu'il l'a perçu de la part de la CAF le troisième mois.
Comment expliquer qu'il perçoit 4 mois de loyer pour 3 loués

Modérateur

17/04/2024 12:38

Votre explication n'est pas claire. Le bailleur n'a pas reçu 4 mois de loyer.

Mais admettons que je n'ai pas compris.

Je maintiens :

1/ si le bailleur a reçu trop d'argent de la CAF, il doit rembourser la CAF

2/ Vous n'avez aucun droit de réclamer une prestation si vous ne louez plus.

17/04/2024 12:46

Je vous remercie de votre attention mais je crois que c'est très clair
1/le bailleur n'a pas reçu trop d'argent mais plutôt un doublon de loyer du fait que j'ai avancé deux mois de loyer à mon entrée.
2/je lui réclame ce qui aurait du m'être versé si il n'y avait pas de tiers payé par la CAF en l'occurrence mon bailleur .
Cet argent c'est moi qui l'aurait perçu.

Superviseur

17/04/2024 12:57

Bonjour,

En fait, c'est vous qui avez trop versé de loyer.

- premier mois de location, vous avez payé le loyer complet (normal).

- deuxième mois, vous avez payé le loyer complet alors que vous n'auriez du verser que la part hors AL.

- troisième mois (et suivants), vous auriez du tenir compte du trop versé au 2ème mois et ne pas verser la part totale hors AL.

Résultat, sur la totalité de vos loyers, le bailleur a bien touché un indu, indu de votre part et non de la part des AL. Il doit vous rembouser.

Le problème vient en fait de ce versement de 2 mois de loyer au début du bail, pourquoi ce versement de 2 mois de loyer ? Est-ce une demande du bailleur (ce qui ne serait pas légal) ou l'avez-vous proposé ?

Modérateur

17/04/2024 12:59

N'y aurait-il pas confusion avec le dépôt de garantie qui a aussi été versé au début du bail ?

17/04/2024 13:02

Non il n'y a pas de confusion.
Je n'en fais pas allusion ici.

17/04/2024 13:11

Effectivement je crois que vous avez compris, je lui ai versé 2 mois à mon entrée à sa demande car je n'avais pas de garant.
De ce fait il y a bien un indu .
Je l'ai prié de me rembourser sans délai et suis prêt à le mettre en demeure de le faire si pas de réponse.
Je demanderai une injonction de payer au juge si je n'ai pas de réponse après dix jours de mise en demeure.
Il ne m'a pas remis non plus la quittance de loyer du dernier mois loué après 15 jours de demande.
Je n'ai pas eu non plu la copie de l'état de sortie.

17/04/2024 13:16

Je suis prêt aussi à lui demander de me fournir les 138 quittances de loyer correspondant à ces quelques douzes années de location que je n'ai jamais reçu.
Je crois que c'est la loi à partir du moment où je lui demande de me les fournir même jusqu'à un an après déménagement il doit le faire.

17/04/2024 13:45

Quand est t'il des indemnités de retard s'il ne me rembourse pas l'indu rapidement ?

Modérateur

17/04/2024 13:51

Vous pouvez commencer par réclamer par courrier RAR.
Ensuite sans réponse sous 2 mois saisir la commission de conciliation puis le tribunal.
Il n'y a pas de versement automatique d'indemnité de retard c'est le juge qui décidera.
Consultez votre ADIL ou un avocat.

Modérateur

17/04/2024 13:53

NB: Sans copie de l'état des lieux de sortie le bailleur peut le falsifier à votre détriment.

17/04/2024 14:03

Je l'ai pris en photo mais aimerait en avoir une copie papier .
De plus il a été fait sur l'état des lieux d'entrée

Modérateur

17/04/2024 14:30

Vous pouvez l'ajouter avec vos autres demandes au bailleur.

Mais la CAF n'est pas concernée par votre litige et ce n'est pas un "loyer CAF" qui a été trop perçu. La présentation initiale était incomplète.

17/04/2024 14:49

Ok Je vous remercie de votre analyse et vais faire le nécessaire pour faire valoir mes droits.
Cordialement,
Mr Bertrand.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter