Remplacer une chaudiere en viager.

Publié le 19/11/2017 Vu 3573 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2017 14:45

Bonjour,
J'ai beau chercher sur le net je trouve des infos contradictoire.

J'ai acheté un bien en viager occupé en 2000.

L'usufruitier me demande de remplacer la chaudière gaz. Qui doit payer ce remplacement?

Je me suis aperçu que l'usufruitier ne fait pas l'entretien de cette chaudière. Est ce a moi de payer cette entretien?

Existe t'il une jurisprudence?

Merci

Superviseur

07/06/2017 17:12

Bonjour,
Pourquoi parlez-vous d'usufruitier ? Je suppose que vous parlez du crédirentier.
En l'absence de toute convention, les réparations et entretiens courants du logement restent à la charge du crédirentier sauf s'il libère totalement le bien vendu.
Seules les grosses réparations sont à la charge du débirentier (celles qui touchent au gros-oeuvre).
Donc le changement de chaudière n'est pas à votre charge...

Superviseur

07/06/2017 17:15

Si vous voulez les textes de loi, il faut se baser sur le code civil et les obligation de l'usufruitier (car dans ce cas, le crédirentier est assimilé à un usufruitier).

Article 605

Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804

L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Article 606

Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.

08/06/2017 10:48

Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement je parle du crédirentier qui occupe actuellement le bien.

C'est un véritable casse tête.
Savez vous s'il existe une jurisprudence car je trouve énormément de site qui vont dans ce sens mais aussi dans le sens contraire.
( entre autres: http://burtin-immo.com/index.php?menu=1&article=6&ordre=1 ) (http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/293482-viager-a-incombe-remplacement-chaudiere.html)

Superviseur

08/06/2017 15:49

Bonjour,
Les liens que vous citez ne me contredisent pas forcément. Il est bien précisé qu'une convention peut modifier l'attribution des charges. Ce que je vous ai dit plus haut :
En l'absence de toute convention, les réparations et entretiens courants du logement restent à la charge du crédirentier sauf s'il libère totalement le bien vendu.

Donc d'après le code civil et la jurisprudence, le changement de chaudière est à la charge du crédirentier, mais vous avez pu signer une convention qui attribue certaines charges, tel que ce changement de chaudière, au débirentier.

19/11/2017 21:16

je dirais simplement qu'il faut relire votre acte de vente et voir quelles sont les conditions exactes : si il s'agit bien d'un Droit d'Usage et d'Habitation pour le vendeur, voir quelles sont les charges prévues...
en général, on joint les 2 décrets de 1987 à l'acte comme pour un locataire.
Comme un locataire, il paye la TOM, doit être assuré et le justifier, entretenir la chaudière et le justifier, ramoner les cheminées et le justifier etc...
RElisez votre acte, c'est important
cordialement
alain-michel Burtin
__________________________
Cordialement

Alain-Michel Burtin
Expert-Conseil en Viager et Viafix(r)
Agent et Expert Immobilier de la Fnaim
Ancien administrateur de biens - gestion locative
Orléans
vous aider à : savoir, comprendre, agir
www.viager.info

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter