résiliation anticipée du bail

Publié le 23/11/2019 Vu 615 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2019 17:19

Bonjour la team.

Je suis investiseur immobilier sur le 37.

Je suis actuellement sur le rachat d'un immeuble, dans le quel ce trouve un locataire en place.

Je souhaite effectuer des travaux mais ce locataire me bloque par sa présence dans les lieux. Son bail locataire est jusqu'en 2022.

Je souhaiterai effectuer une résiliation anticipée du bail pour motif sérieux et légitime.

Les motifs serieux et legitime seront donc les travaux de cet appartement dans le but d'une rénovation complète et mise en conformité avec les caractéristiques d'un logement décent.

Les travaux sont les suivants: cuisine, salle de bain, electricité (prises, compteur electrique, circuit d'alimentation) murs et sols, deux ouvrants, isolation du planché et des combles. C'est travaux concerne uniquement l'appartement du locataire.

Les travaux de l'immeuble, ravalement de façade, murs et sols des communs.

Ma question est la suivante:

Pensez-vous qu'avec la liste de travaux que je vien de vous citée, je puisse entrer dans la case motif serieux et légitime et donc etre en droit de demander une résiliation anticipée du bail de mon futur locataire?

Comme le motif est litigieux et que c'est au juge de trancher je préfère demander l'avis d'avocat spécialiste.

Merci a vous, j'attend vos réponses avec impatience.

Coordialement M.FOUQUET

22/11/2019 18:03

Bonjour

Le congé ne peut être donné qu’à échéance du bail, en prévoyant un délai de préavis de six mois.
La jurisprudence est claire : le juge dispose d’un pouvoir souverain pour apprécier le sérieux du motif (sa réalité) et sa légitimité.
Donc si votre locataire conteste en justice, vous devrez effectivement avoir un dossier costaud.
L'information devra se faire en recommandé avec toutes pièces justificatives, notamment celles relatives aux travaux rendant obligatoire l'inoccupation du bien.

Cependant il importe peu que ces travaux ne soient pas indispensables car le propriétaire est en droit de rechercher la rentabilité de son bien, en le rénovant intégralement (CA Bordeaux, 5e ch., 6 nov. 2007 : JurisData n° 2007-357411).

Sur notre site...https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/resiliation-bail-habitation-proprietaire-8314.htm

Superviseur

23/11/2019 09:56


Je souhaiterai effectuer une résiliation anticipée du bail pour motif sérieux et légitime.


Bonjour,

Le loi 89-462 ne prévoit pas de résiliation anticipée du bail. Tout congé donné par le bailleur à son locataire, fusse t-il pour motif légitime et sérieux, ne peut être donné que pour l'échéance du bail avec préavis de 6 mois (ou 3 mois pour un meublé).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter