réutilisation diagnostics immobiliers

Publié le 13/01/2019 Vu 560 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2019 12:52

Bonjour,

Dans une vente initiale un vendeur réalise des diagnostics immobiliers. Lors d'une seconde vente l'acquéreur de la première vente devient donc le vendeur dans une seconde vente. Est ce que le vendeur de la seconde vente peut réutiliser les diagnostics du vendeur de la première vente ?

Je cherche a l'appui un arrêt, un article d'un code ou une loi. Tout ce qui pourrais être de source fiable.

je vous remercie par avance et vous en souhaite une bonne réception. Dernière modification : 13/01/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

13/01/2019 13:03

Bionjours,

Certains diagnostics sont valables pour une durée déterminée vous devez donc refaire ces diagnostics, à vos frais.

13/01/2019 14:13

Bonjour

"PAP" indique

"""La réutilisation des diagnostics
Si vous avez acheté relativement récemment, vous avez obtenu lors de l'achat une partie des diagnostics. En théorie, vous avez la possibilité de réutiliser vos diagnostics dès lors qu'ils sont encore valables. Cependant, il convient de vous assurer que vous remplissez les 2 conditions ci-dessous :

Les diagnostics doivent être utilisés dans le même contexte
Les diagnostics ne sont pas forcément interchangeables. Un diagnostic utilisé dans le cadre d'une location ne peut pas toujours être utilisé pour une vente. Par exemple, un DPE réalisé dans le cadre d'une location n'est pas valable pour une vente alors qu'au contraire, le DPE réalisé dans le cadre d'une vente peut être utilisé dans le cas d'une location. Il faut toujours interroger le diagnostiqueur et/ou le notaire pour savoir si le diagnostic que vous possédez pourra être de nouveau utilisé.

Vous ne devez pas avoir réalisé de travaux
Les résultats des diagnostics peuvent être fortement influencés par les travaux que vous aurez réalisés. Ainsi, une surface Carrez peut diminuer ou augmenter avec par exemple l'installation de placards dans les chambres ou la rénovation d'une lingerie en sous sol. De même, la performance énergétique de votre bien peut changer en fonction des travaux que vous réaliserez comme l'ouverture d'une verrière, le changement des menuiseries, le remplacement de la chaudière, etc. """

CEPENDANT, pour vous protéger un maximum et pour protéger votre transaction, faites refaire les diagnostics obligatoires pour votre bien à votre nom.

13/01/2019 14:25

je vous remercie pour ces réponses mais j'ai besoin de source fiable afin de pouvoir m'appuyer sur un arrêt de la cour de cassation, ou un article du code de la construction et de l'habitation ou une loi, un règlement . De quelle source tiré vous vos réponses ?

Je pose cette question dans le cadre d'une recherche pour un professionnel.

Je vous remercie encore.

Bien à vous.

13/01/2019 19:21

Les décrets relatifs auxdurées de validité des diagnostics immobiliers sont trop nombreux, vous pouvez vous même les retrouver, avec un peu de temps.

Exemple pour le DPE
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025509925&dateTexte=&categorieLien=id

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter