Réutilisation d'un jugement d'expulsion d'un locataire

Publié le 19/08/2015 Vu 5947 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2012 12:06

Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur. Il y a deux ans j'ai fait une procédure d'expulsion à l'encontre de mon locataire. Le juge a résilié le bail et a ordonné l'expulsion du locataire. J'ai fait délivré un commandement de quitter à mon locataire qui a fini par solder l'intégralité de la dette, frais de justice compris. Après une longue entrevue avec lui j'ai décidé de maintenir lui et sa famille dans les lieux, car il me semblait de bonne foi.

Aujourd'hui ça recommence ! Mon locataire me doit à nouveau des loyers ! Un ami qui travaille dans un cabinet d'administration de biens m'a conseillé de ne pas recommencer à zéro la procédure et de lui délivrer directement un commandement de quitter, car j'ai déjà un jugement exécuté qui résilie le bail.

Est-ce légal ? En cas de contestation du locataire quelle article de loi pourrait me permettre de justifier cette procédure "spéciale", car mon locataire est pointilleux.

Merci de votre aide car je suis un peu désespérée

Superviseur

03/07/2012 13:14

Bonjour,
La justice avait résilié le bail.
Vous avez décidé de maintenir le locataire en place (avec ou sans nouveau bail écrit ?).
Même sans bail écrit, le locataire pourra alors revendiquer un bail verbal qui lui donne les mêmes droits.
Il y a donc deux baux distincts, un qui a été résilié par le jugement, ce bail n'existe plus, et un nouveau bail que vous avez consenti depuis.
Vous ne pouvez pas appliquer un jugement concernant le bail précédent au nouveau bail.
Il va effectivement falloir refaire une procédure...

03/07/2012 15:13

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je n'ai pas fait resigner un nouveau bail. Sur les quittances il est indiqué qu'elle valent indemnités d'occupation lorsque le bail est résilié. Le locataire n'a plus de contrat de location et me paye une indemnité d'occupation équivalent à l'ancien loyer. C'est mon ami qui m'a conseillé de faire ça...

C'est bizarre car mon ami m'a dit que dans le cadre de son activité d'administrateur de bien il "réutilisait" tout le temps les jugements dans la situation que je viens de décrire, car selon lui si le jugement a été exécuté (délivrance d'un commandement de quitter) il est valable 10 ans donc pas besoin de refaire toute la procédure longue et couteuse...

Superviseur

03/07/2012 16:04

Le problème n'est pas la durée de validité du jugement, mais la possibilité pour le locataire de revendiquer un bail verbal.
En effet, vous dites :
Après une longue entrevue avec lui j'ai décidé de maintenir lui et sa famille dans les lieux, car il me semblait de bonne foi.
Ce qui peut être considéré comme un nouveau bail.
Si le locataire porte l'affaire en justice, c'est le juge qui décidera si, en l'autorisant à rester, vous avez consenti ou non à un nouveau bail.
Sur les quittances il est indiqué qu'elle valent indemnités d'occupation lorsque le bail est résilié.
Si l'occupant est sans droit ni titre, il ne fallait surtout pas délivrer des quittances, la quittance étant une des preuves possibles de l’existence d'un bail. Il fallait délivrer de simples reçus !

03/07/2012 17:57

Merci de m'avoir éclairé de vos lumières.

19/08/2015 11:31

Bonjour
il y a maintenant 10 ans j'ai eu un jugement d'expulsion mais ma situation a été réglé dans l'année et je suis toujours dans mon logement la seule différence sait que mon bailleur marque sur la quittance indemnités d'occupation au lieu de loyer étant arrivé au bout de 10 années et ne devant plus rien depuis + de 9 ans puis je demander à mon bailleur de remettre sur ma quittance loyer et non indemnité d'occupation merci de vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter