Saisie Immobilière imminente

Publié le 11/03/2021 Vu 574 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2021 15:34

Bonjour à tous

Je souhaiterais poser une question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Je suis propriétaire de ma résidence principale à travers une SCI familiale.

Au départ, ce bien a été acheté pour un investissement et je n'y habitait pas. Suite à des difficultés professionnelles, j'ai été obligé d'y habiter et me suis trouvé dans l'incapacité de rembourser les échéances du prêt. La banque a donc déchu le prêt et la société de caution a remboursé la totalité de l'emprunt. Aujourd'hui, celle-ci me demande de mettre le bien en vente sinon elle mettra en place une saisie-immobilière.

Je n'ai nulle part où aller et ne souhaite pas vendre.

J'avais entendu dire que si un créancier n'est pas le prêteur, il n'a pas le droit de faire une saisie-immobilière.

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question?

Je vous remercie par avance de vos réponses fondées car cet organisme me harcèle depuis plusieurs mois. Je leur ai proposé un échéancier, mais ils ont refusé au prétexte qu'ils ne sont pas une banque de crédit?

Autre chose, serait-ce identique si le bien était loué à une tierse personne? Je cherche la meilleure solution à mon problème qui empêcherait cette saisie-immobilière...

En vous remerciant du fond du coeur pour vos réponses...

Modérateur

11/03/2021 16:11

bonjour,

la caution qui a désintéressé le créancier peut se retourner contre le débiteur.

l'article 2305 du code civil indique:

La caution qui a payé a son recours contre le débiteur principal, soit que le cautionnement ait été donné au su ou à l'insu du débiteur.

Ce recours a lieu tant pour le principal que pour les intérêts et les frais ; néanmoins la caution n'a de recours que pour les frais par elle faits depuis qu'elle a dénoncé au débiteur principal les poursuites dirigées contre elle.

Elle a aussi recours pour les dommages et intérêts, s'il y a lieu.

l'article 2306 du même code précise:

La caution qui a payé la dette est subrogée à tous les droits qu'avait le créancier contre le débiteur.

il me semble logique que la caution qui a payé à votre place, vous demande de rembourser, mais ce n'est pas du harcèlement, c'est l'application du code civil, d'ailleurs cela doit être mentionné dans l'acte de cautionnement.

La caution n'a pas d'obligation de vous accorder un échéancier.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter