separation de bien chez le notaire

Publié le 21/10/2020 Vu 390 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2020 18:47

bonsoir a tous , avec mon ex compagne nous avons acheté un bien il y a 7 ans, a present nous sommes separés et nous allons passer chez le notaire bientot



le credit de la maison est en cours , il reste 6 ans a payer



je souhaite garder la maison et mon ex s'en defaire , je lui rembourse donc son apport , nous avons trouvé un montant a l'amiable.



hors celui ci ne sais me repondre concernant le tarif de l'acte , sa reponse est :

"Concernant les frais d’acte, ceux-ci seront
calculés par maitre lundi prochain en fonction de la valeur de
l’actif et du passif.

Cependant, une provision sur frais vous sera demandée lundi et le règlement par carte bancaire est préférable."

je ne comprends pas et surtout comment puis je savoir si il va prendre 200e ou 1500e pour rediger cet acte



il se base sur le passif et l'actif de la maison , mais cela correspond a quoi ?



la maison a ete acheté 44 000e hors frais de notaire , il reste 6 ans de credit soit a peu pres 18 000e



le compte bancaire est commun et le partage des biens est de 50/50



une autre question , si mon ex ne souhaite pas d'argent , je peux lui verser un euros symbolique et elle me legue ses parts , c'est faisable ?



merci pour votre aide

21/10/2020 19:18

Bonsoir
Si votre divorce se fait par consentement mutuel, allez le plus loin possible dans la rédaction de vos accords pour laisser le moins de travail au notaire et avocats.
Le partage des liquidités peut être fait à l'amiable ( moins le chiffrage global du partage est important, moins les taxes inhérentes sont élevées.
Concernant l'avocate, regardez ceux qui proposent des forfaits
Enfin, concernant les frais de liquidation de la communauté et partage de la maison, la plus grosse part viendra du droit d’enregistrement à hauteur de 2,5% de la masse nette à partager.
Rien ne vous empêche de demander un devis a un autre notaire sur la base de l'enregistrement de l'acte de divorce et du partage de la maison.

21/10/2020 19:33

bonsoir, et merci pour votre reponse rapide.



nous ne sommes pas mariés ni pacsé, separés depuis 3 ans, nous sommes en tres bon terme



credit de 30 000e sur 12 ans en compte commun, il reste 6 ans a payer



elle souhaite juste que je lui rembourse son apport qui est de 10 000€ et elle me laisse la maison et je fini de payer le credit.



que je lui rembourse ses 10 000e devant chez le notaire ou de main a la main en dehors du notaire cela change quelque chose au frais de l'acte?



a quoi correspond le passif et l'actif de cette maison et comment va t il calculer les frais de l'acte ?



cela reste possible de me ceder ses part pour 1€ symbolique et que la maison soit a moi totalement?

Modérateur

21/10/2020 19:55

bonjour,

toute modification de propriété immobilière nécessite de recourir à un notaire, car il faut un acte authentique pour faire la mutation immobilière au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

salutations

21/10/2020 20:23

Ok, merci.
Vous pouvez donc vous arranger pour les liquidités, mais je pense qu'il est préférable de faire acter par le notaire votre transaction concernant tous les éléments de votre accord de partage, prêt inclus.

21/10/2020 20:24

nous avons rdv avec notre notaire, mais je lui ai demander combien coutait la modification de l'acte et il me repond ceci



"Concernant les frais d’acte, ceux-ci seront
calculés par maitre lundi prochain en fonction de la valeur de
l’actif et du passif.

Cependant, une provision sur frais vous sera demandée lundi et le règlement par carte bancaire est préférable."



j'ai beaucoup de mal avec le juridique et les mots , le passif et l'actif correspond a quoi ?



comment je calcule , comment le notaire calcule ? j'ai pa senvie de payer 1500e de frais pour une modification d'acte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter