48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
pour vérification et entretien de l'immeuble, un architecte mandaté par le syndic a décidé de faire faire des sondages (au nombre de 3).
Le jour J, l'architecte, très pressé, a donné ses instructions à l'ouvrier puis est parti sur un autre chantier;
deux sondages en plus du devis ont été effectués mais surtout, j'ai été choquée de constater que deux marches avaient été condamnées "ne pas marcher" inscrit dessus);
en effet,le dessous de l'escalier a été complètement mis à nu (l'espace pentu est un petit placard utilisé comme rangement et là bien sur, plus moyen de l'utiliser tellementles éboulis -maçonnerie, morceaux de lattes de bois...- ont rempli l'espace.)
Je précise que depuis 10 jours où les sondages ont été effectués, l'architecte n'est pas repassé pour constater visuellement, qu'en tant que Conseil syndical, j'ai prévenu le syndic avec photos à l'appui pour obtenir un rdv en urgence, et que depuis je n'ai eu aucune nouvelle.
N'étant pas professionnelle, je me pose la question :
- du bien fondé de détruire autant le dessous des marches pour vérifier l'humidité sachant qu'à la base, quelques tomettes sont décollées.
- de la sécurité pour un immeuble dans lesquels des gens habitent et empruntent l'escalier de le laisser dans cet état.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour faire constater l'ampleur des dégats occasionnés par le sondage et son bien fondé potentiel avant que nous soit facturés la remise en état.
Merci pour vos conseils.
Dernière modification : 28/04/2026 - par leo13
Modérateur
bonjour,
je suppose que c'est votre A.G. a choisi cet architecte sur présentation d'un devis.
salutations
oui mais ça ne répond pas à la question de savoir si un sondage a été fait dans les normes ....
Modérateur
ce n'est pas sur un site d'information juridique que vous saurez si les sondages ont été faits dans les normes et le syndic n'est sans doute pas compétent dans ce domaine.
seul un professionnel dans ce domaine peut répondre en ce domaine
présentez votre demande par l'intermédiaire du président de votre conseil syndical.
dommage si je ne suis pas sur le bon site;
je pensais savoir comment pousser le syndic (je suis présidente du Conseil syndical) à prendre en charge cette urgence d'escalier non fonctionnel (ce qu'ils ne font pas, ni l'architecte d'ailleurs).
Des immeubles se font mettre en péril pour cela....
Bonjour,
pousser le syndic (je suis présidente du Conseil syndical) à prendre en charge cette urgence d'escalier non fonctionnel
Pousser le syndic à agir si les choses traînent oui, mais pour la prise en charge, il ne faut pas rêver. Ce n’est pas lui qui paiera.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter