Succession entre epoux avec enfants majeur et mineur

Publié le 29/05/2015 Vu 874 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2015 15:46

Bonjour,
mon époux est décédé il y a 5 ans.Je n'ai pas fait de succession notariale pour diverses raisons(personnelles ,financiéres et surtout pas" préte" à supporter cela.)
Nous sommes propriétaires d' un bien immobilier que nous detenions depuis 16 ans et que j'habite toujours.
J'ai 2 enfants,un majeur et un de 13 ans(issus de notre mariage)
Aujourd hui j'aimerais vendre ce bien immobilier pour réinvestir dans une autre maison,dans ma région natale ou réside toute ma famille.
N'ayant pas fait de succession notariale il ne m'a pas été attribué de juge des tutelles.
Je travaille et n'ai pas de soucis financiers,je ne rends donc de comptes à personne.
A préciser nous étions mariés sous le régime de la communauté mais n'avions pas fait de donation au dernier vivant.
Ma question est:"puis je vendre ma maison,meme avec un enfant mineur?est ce que je disposerai de la totalité de la vente pour réinvestir ailleurs dans une habitation principale,mon ainé étant d'accord dans le principe me laisse la part de son père."
MERCI

27/05/2015 16:13

bjr,
comme vous n'avez pas fait de succession, votre bien immobilier est toujours aux noms des 2 époux.
donc avant de pouvoir vendre ce bien, il faut traiter la succession de votre époux sachant que vos enfants deviendront propriétaires en indivision de votre bien.
donc pour vendre, il vous faudra l'accord de votre fils majeur et l'accord de votre fils mineur donné par le juge des tutelles.
le prix obtenu sera à partager selon la propriété du bien.
vous risquez d'avoir des pénalités à payer au trésor public pour déclaration de succession tardive.
cdt

27/05/2015 23:01

Merci pour votre réponse mais sur quels critères un juge des tutelles peut ou pas me donner l'autorisation de vendre mon bien.La part de mon fils mineur pourra t elle etre réinjectée dans un nouvel achat immobilier ou sera t elle "bloquée" chez le notaire jusqu'à sa majorité?
Me conseillez vous de faire la succession "au plus vite" ou cela peut-il attendre la majorité de mon fils de 13 ans?
MERCI

28/05/2015 17:50

une déclaration de succession doit être faite au trésor public dans les 6 mois du décès, le non respect de ce délai engendre des pénalités de sa part.
donc plus vous attendez, plus vos pénalités augmentent.
le rôle d'un juge des tutelles est de protéger la personne sous tutelle donc il jugera si la vente de la maison est dans l'intérêt de votre fils mineur.
ce n'est pas votre maison, puisque vous n'en possédez que la moitié et que l'autre maison appartient à vos enfants.
cdt

29/05/2015 15:44

Est-il vrai que le juge des tutelles fera l'inventaire du mobilier et tout ce que contient la maison,qu'il aura un droit de regard sur mon comptes bancaires,mes dépenses.
Encore merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter