Suite à donner au bail après séparation des locataires

Publié le 28/04/2015 Vu 716 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2015 01:51

Bonjour,
Je loue une maison à un couple depuis un an. Le couple est en union libre. Le bail est à leur deux noms. Madame a des enfants et perçoit des allocations logement qui me sont versées directement et paient intégralement le loyer. Je n'ai jamais eu de difficultés avec elle. Ce week-end, elle m'a donné son préavis suite à leur séparation.

Aujourd'hui, lundi, son compagnon m'a laissé un message disant qu'il souhaitait "rester dans le logement pendant six mois parce qu'il s'est fait retirer son permis et que sans cela il se retrouverait SDF. "
Je suis assez perplexe. J'ai déjà "laissé leur chance" à des gens qui n'avaient pas un dossier locataire exemplaire et sans avoir de problèmes particuliers.
Mais je ne suis pas tranquille avec ce monsieur. J'ai reçu des appels de la maire de la commune parce que les extérieurs étaient très sales (une tondeuse est à disposition), il a été "récupéré" par les gendarmes alors qu'il causait des troubles dans le village, il ne m'a informé d'une dégradation de la maison qui nécessitait des travaux rapidement... Lors de notre dernière rencontre il commençait à se montrer agressif envers moi et enfin, le garage est dans un état qui m'inquiète beaucoup. Il semble y travailler avec des machines électriques. Il y a des traces d'huiles sur le sol, des déchets de bois... Bref, rien qui ne garantisse la sécurité.
Je suis donc inquiète de louer à une personne non solvable mais aussi d'avoir de gros problèmes si par accident ou non il compromettait la sécurité de la maison.
Que puis-je faire ?

Superviseur

28/04/2015 09:09

Bonjour,
Vous ne pouvez rien faire pour l'instant.
Dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, chaque preneur peut donner congé quand il le souhaite. Le bail se poursuit alors automatiquement et aux mêmes conditions avec le preneur qui n'a pas donné congé.
En revanche, si vous avez pris soin d'ajouter au bail une clause de solidarité, le preneur qui a donné congé, reste solidaire en cas d'impayés du preneur restant, comme le serait une personne caution. Cette solidarité dure jusqu'à la prochaine reconduction du bail (pour les baux signés avant le 27 mars 2014) ou durant 6 mois pour ceux signés après.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter