Travaux de mise aux normes gaz et parties communes

Publié le 07/12/2017 Vu 503 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2017 14:50

Bonjour,
J'habite dans une copropriété de 3 logements, créée par subdivision d'une grande maison bourgeoise.
Anciennement, toute la maison disposait du gaz mais, suite à la subdivision, il y a un seul appartement qui est raccordé. Pour les 2 autres appartements il n'y a pas la possibilité de se raccorder, car tous tuyaux ont été enlevés lors de la rénovation.

La semaine dernière j'ai trouvé des nouveaux tuyaux installés (mais pas encore raccordés) dans les parties communes de la cave et aujourd'hui j'ai découvert des ouvriers qui avaient commencé à creuser le jardin commun (entretenu par moi).
Quand j'ai demandé des explications, ils m'ont répondu que le copropriétaire du RDC (qui dispose du gaz) avait autorisé les travaux... Clairement sans prévenir les 2 autres copropriétaires.

J'aimerais savoir:
- si le copropriétaire avec le gaz devait demander, aux autres copropriétaires, l'autorisation pour l'intervention sur les parties communes (jardin et cave).
- Qui doit remettre en état les parties communes (mur de la cave, pelouse détruite, ...) endommagées par les travaux, à défaut d'EDF? Le copropriétaire concerné ou toute la copropriété ?
Le copropriétaire avec le gaz se défend en disant que EDF a demandé à faire les travaux et qu'il a seulement ouvert la porte (sans même pas se renseigner sur le type de travaux). Selon lui, il avait le droit de le faire car le gaz est à lui seul.

Malheureusement nous n'avons pas de syndic

Merci d'avance pour vos réponses
Silvia

Modérateur

05/12/2017 16:39

bonjour,
le syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés.
pour l'installation du gaz dans les parties communes, il faut l'accord de votre assemblée générale.
le copropriétaire avec le gaz n'avait pas le pouvoir de donner cette autorisation.
salutations

07/12/2017 12:06

Bojour Youris,
Merci de votre réponse.
Les travaux ont été arrêtés car les ouvrier n'étaient pas capables de nous dire qui les avez autorisés et quel type de travaux devaient (globalement) être faits.
Dans l'après-midi une personne d'ErDF s'est présentée chez nous avec toutes les informations nécessaires. Mon conjoint a découvert que le copropriétaire avec le gaz avait signé l'autorisation pour les travaux, en tant que "gestionnaire de l'immeuble"... Mon conjoint a signé aussi mais bien précisant être seulement un des copropriétaires.
Le fait de ne pas avoir de syndic nous crée pas mal de problèmes mais les autres 2 copropriétaires s'en fichent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter