Travaux toitures et expertise

Publié le 31/05/2023 Vu 763 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2023 10:42

Bonjour,

Le syndic a convoqué au mois de mars 2023 les copropriétaires pour l'AG annuelle avec des devis pour réfection totale de la toiture de la résidence. Devis datant de plus d'un an donc pas actualisé et de ce fait pas valable car non validés par les entreprises pour laquelle les copropriétaires auraient voté.

Nous avons demandé la reconvocation d'une AG avec des devis réactualisés.

Depuis on attend mais on a reçu un courrier nous indiquant qu'à la demande d'un propriétaire il y aurait une expertise pour savoir si les travaux de réfection totale de la toiture étaient bien nécessaire. Et en précisant que cette expertise serait à la charge du demandeur si l'expert valide la réfection totale de la toiture ou à la charge des copropriétaires si l'expert estimé juste une réfection partielle de la toiture.

Pour infos cela fait plusieurs années que le coproprietaire sous le toit demande ces travaux car il subit des fuites importantes dans son logement (malgré quelques réfections partielles insuffisantes) et que cette demande de réfection apparaissait déjà dans un compte rendu d'AG en 2016.

Le syndic a t il le droit de procéder ainsi ??

Sachant que le responsable du syndic est le neveu du propriétaire demandeur.

Merci pour vos éclairages en la matière.

Cordialement

30/05/2023 10:48

Bonjour,

Ces travaux ont-ils été votés ? Que dit exactement la résolution de l'AG ?

30/05/2023 12:48

Bonjour,

Il est presque certain que les copropriétaires qui ne sont pas concernés par les fuites voteront pour ce qui est le moins cher.

Ce type d’expert ne déçoit généralement pas leurs clients et comme ils ne donnent qu’un avis, dans le cas présent, la responsabilité de la décision ne leur incombe pas.

Le risque c’est que si la réfection partielle, comme les précédentes, s’avère être un emplâtre sur une jambe de bois cela risque de coûter cher au syndicat hormis le copropriétaire victime.

Pour ce qui est du droit de procéder l'AG est souveraine, mais au vu de ce qui précède un juge peut sanctionner la décision et par là même le syndicat.

À moins que l’AG soit une « personne raisonnable ».

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter