Accès à mon terrain refusé par la mairie

Publié le 18/12/2017 Vu 979 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2017 11:46

bonjour,
je possède un terrain suite à une donation, celui-ci est constructible (certifié par la mairie) mais mon accès est refusé pour rentrer chez moi...
je trouve ça complètement débile.
pour mieux comprendre mon soucis le terrain ce situe au fond d'un chemin privé et ensuite c'est un chemin communale appartenant à la mairie, la maison avant mon terrain appartient à mes parents et ils y sont depuis plus de 20ans à l'époque la mairie a autorisé l'accès donc ma question est existe t'il une loi pour prouver que le portail à mes parents y est depuis longue durer et qu'ils ne peuvent pas me refuser... ou une autre solution peut être ...
la solution que eux me propose est de casser le portail à mes parents pour le reculer et faire le miens perpendiculaire afin de faire une sorte de rond point, mais cela engendre beaucoup de frais alors que ce serait beaucoup plus simple de faire un 2ème portails a la suite juste.
j'ai même proposé de racheter une partie du chemin communale pour faire mon accès mais ils ne veulent pas.
merci d'avance pour votre aide.

Modérateur

16/12/2017 11:49

bonjour,
le terrain objet de la donation faisait-il partie avant de cette donation du terrain de vos parent qui l'ont divisé avant de vous le donner, enclavant de fait votre terrain ?
salutations

16/12/2017 11:57

non le terrain est à part de mes parents, le terrain appartenait à mes grands parents qui m'ont cédé le fond de leur terrain car ils y habitent aussi mais de l'autre coté du chemin.

Modérateur

16/12/2017 13:28

quand le terrain appartenait à vos grands parents, comment accédaient-ils à cette parcelle ?
était-elle contigüe au terrain de vos grands parents ?

18/12/2017 13:47

ils accèdent par le terrain, mais je ne peux envisager une entrée par chez eux car cela ferait une allée de 200m et si il faut vendre pour x raison leur maison je serais embêté car mon chemin serait sur la vente de la maison et du terrain donc seul solution du coté de chez mes parents.

Modérateur

18/12/2017 14:11

donc en vous donnant cette parcelle, vos grand parents l'ont enclavée volontairement.
il existe une jurisprudence constante qui indique que vous ne pouvez pas réclamez un droit de passage en cas d'enclavement volontaire et que si l'enclave résulte de la division d'un fonds, le passage doit se faire sur les terrains qui ont fait l'objet de cette division.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter