Aide régularisation annexe non déclarée

Publié le 04/02/2022 Vu 1343 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2022 10:39

Bonjour,

Petite question pour une dépendance de 50 m² créée sur un terrain il y a 15-20 ans (stockage principalement, outils jardin, etc), qui a été construite sans demande de permis. J'ai bien conscience que ce n'est pas normal, et l'optique serait de régulariser tout ça.
J'ai lu qu'il fallait entre autre, voir s'il n'y a pas de contre indication dans le PLU .. le souci étant qu'il n'est pas forcément facile pour un particulier de tout bien déchiffrer.

- Comment faire ? Il n'est pas envisageable de demander ces renseignements à l'urbanisme sachant que la construction n'est pas déclarée..
- Sur la demande, faut-il indiquer que c'est un régularisation d'un batiment existant depuis 20 ans, ou procéder comme si c'était un projet de construction?

Merci beaucoup, bon dimanche

Superviseur

16/01/2022 15:14

Bonjour

Le délai de 10 ans dont disposait la commune pour vous assigner est donc dépassé, c'est déjà un point.

Avant tout, je vous conseille cette lecture:

https://blog.landot-avocats.net/2017/02/13/la-regularisation-des-constructions-agees-de-plus-de-dix-ans-nest-pas-absolue/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037668029/2021-07-08/


Il n'est pas envisageable de demander ces renseignements à l'urbanisme sachant que la construction n'est pas déclarée..


Pour moi, vous pouvez, car c'est justement à ce service que vous devrez adresser votre dossier.

A noter que si vous envisagez d’y faire de nouveaux travaux, vous devez déposer une une demande portant sur l’ensemble des éléments, construction irrégulière incluise.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/01/2022 17:40

__

Bonjour,

Merci pour votre retour.

- J'avais en effet connaissance de ce délai de 10 ans. Toutefois, pour prouver la date, il n'y a que les photos aériennes que l'on peut trouver sur des sites comme geoportail, IGN. Est ce suffisant ?

- Quand vous précisez que cela ne semble pas dérangeant de se rapprocher en amont de l'urbanisme, ne vont-ils pas se "braquer" que la demande de renseignements concerne une construction faite sans permis ? Quelles conséquences potentielles négatives ?

Merci :)

_____

Superviseur

16/01/2022 18:34

Ne risquent-ils pas également de se "braquer" à la réception du dossier ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/01/2022 19:16

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais c'est justement pour mettre toutes les chances de notre côté en amont, et faire un bon dossier..

04/02/2022 10:38

Bonjour



Pour un tel projet, il est nécessaire d'indiquer qu'il s'agit d'une régularisation. Cela permettra à la commune de se prononcer en fonction des règles en vigueur au moment de la décision à donner.

Les points à vérifier:

- l'emprise au sol totale des construtions existantes par rapport à la superficie de l'unité foncière

- la distance entre les constructions (un mimimum doit etre respecté)

- les règles d'implantation;



La mairie (oou le serviceen charge de l'instruction) n'a aucuneraison dese braquer: son rôleest d'instruire la demande qu'elle reçoit. C'est tout.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter