cession espace vert lotissement privé

Publié le 26/04/2021 Vu 341 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/04/2021 11:19

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une parcelle contigüe à un espace vert d'un lotissement privé, lequel est géré par une ASL. Je souhaiterais acquerir une partie de cet espace vert (200 m²), en conformité avec les procédures légales (AG extraordinaire, vote des colotis, etc.). Ce lotissement a un excédent de 630 m² par rapport au minimim imposé dans le permis de lotir. J'ai fait part de mon projet à la mairie qui met en avant que la zone est soumise à une OPA (orientation d'aménagement)et que cela leur semble impossible. La mairie peut'elle s'opposer à ce projet sachant que, dans tous les cas, le terrain convoité restera inconstructible et gardera sa vocation d'origine à savoir espace vert (conditions imposées dans tous les cas par le service d'urbanisme) ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement. Dernière modification : 26/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

26/04/2021 11:37

bonjour,

avant de rédiger l'acte de vente, le vendeur mais c'est généralement le notaire qui effectue cette formalité, le notaire informera la mairie de cette vente par une décision d'intention d'aliéner (DIA), la commune dispose d'un droit de préemption urbain si elle dispose d'un projet précis d'intérêt général.

Voir ce lien :

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/droit-de-pr%C3%A9emption-et-dexpropriation/la-d%C3%A9claration-d%E2%80%99intention-d%E2%80%99ali%C3%A9ner-dia

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

81 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis