Clôture en bambous ou en cyprès

Publié le 27/10/2019 Vu 671 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2019 09:23

Bonjour,

Nous envisageons l'acquisition d'une maison à Lyon avec son jardinet.

Celui-ci a de nombreux vis-à-vis et n'ai cloturé que par de vieux murs décrépis de 2m de hauteur.

Je comprends qu'on n'a pas le droit de construire plus haut, même en cas d'accord des voisins, même si seul un parking jouste le mur mitoyen, est-ce exact svp ?

A t-on le droit, sur son terrain, de faire pousser des plantes ou arbres (bambous ou cyprès par exemple) d'une hauteur supérieure à 2 mètres et si oui jusqu'à quelle hauteur svp ?

Merci bcp !

Eric

Superviseur

27/10/2019 09:35


A t-on le droit, sur son terrain, de faire pousser des plantes ou arbres (bambous ou cyprès par exemple) d'une hauteur supérieure à 2 mètres et si oui jusqu'à quelle hauteur svp ?


Bonjour,

Sauf réglementation locale, c'est le code civil qui s'applique.


Article 671


Créé par Loi 1804-03-19 promulguée le 29 mars 1804



Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.



Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.



Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.




Donc pour un arbre planté à plus de 2 mètres de la limite séparative, aucune limitation de hauteur.



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter