mur de cloture illégal urbanisme ne veut pas me donner de certifi

Publié le 18/10/2011 Vu 3000 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2011 10:38

bonjour,

j'ai acheté, il y a 2 ans un terrain en lotissement. la parcelle de mon voisin jouxtant la mienne est légérement en dénivelée. Il ya 6 mois, celui-ci me demande de construire un mur de séparation à la limite de sa propriété, de son côté. je pars en congés et quand je reviens le mur était construit. un mur de 2.20 m (alors que le réglement du lotissement ordonne 2 m de hauteur). Le mur a été construit sur du remblais (terre des fondations de nos maisons respectives). Sur le tiers de cette limite se trouve mon batiment implanté à 10 cm de la limite de propriété. Ce mur de séparation se trouve sous les tuiles de mon batiment est s'arrête sur les 20 premiers centimêtres de celui-ci. sur son autre extrémité mon voisin à collé son pilier sur la façade de mon batiment donc sous les tuiles également.
les fondations du mur sont de 20 cm et je voudrais remettre à plat mon terrain car quand il pleut l'eau de pluie inonde mon habitation. Mais problème si j'enlève mon remblais les fondations du mur de séparation sont à nue. Par contre de son côté mon voisin lui remblaye sa parcelle de 40 à 50 cm et passe avec des voitures le long de ce mur. A la longue, j'ai peur que ce mur tombe sur ma parcelle et ayant des enfants je crains l'accident. L'urbanisme est venu et ce monsieur dit ne rien constaté d'illégal. Nous sommes dans un petit village et mon voisin travaille à la mairie, son père est aussi le meilleur ami de cet agent d'urbanisme. Par contre tous les maçons que j'ai convoqué se mettent les mains sur la tête, quand ils constatent les travaux. L'urbanisme ne veut pas me donne de certificat de conformité et j'ai peur qu'on me mette sur le dos la responsabilité des dommage et dégats éventuellement causé, si je remets mon terrain à plat.

Que dois-je faire? Quels sont les recours, les démarches?

Merci de vos réponses.

karine

16/10/2011 11:18

une déclaration de travaux avait été déposée en mairie pour ce mur de clôture, avec affichage sur le terrain.

si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours saisir le tribunal adminstratif si vous considérez que l'ouvrage n'est pas conforme aux réglements d'urbanisme.

18/10/2011 18:45

Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide

est-ce que mon voisin a le droit de remblayer son terrain contre mon batiment et du mur qui est devenu mitoyen. Et d'y coller un pilier pour soutenir un portail ?

Merci de vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter