construction d'une aire de stationnement dans le bois classé de notre copropriété

Publié le 13/03/2021 Vu 411 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/03/2021 02:28

Bonjour,

nous avons constaté qu'en toute discretion, un propriétaire voisin a aménagé le mois dernier une aire de stationnement à l'autre bout de notre copropriété dans la partie boisé (bois classé) pour faire stationner ses locataires.

Que faire face à un tel culot ? La copropriété n'est pas riche, ce bois est une servitude. Dernière modification : 12/03/2021 - par plavallard

Modérateur

12/03/2021 09:15

bonjour,

vous signalez ce fait à votre syndic qui agira contre le copropriétaire concerné, vous devez également en informer votre conseil syndical.

salutations

12/03/2021 20:28

Le conseil syndical a rencontré le propriétaire qui a reconnu les faits mais n'a pas bougé ces voitures ni déconstruit son aire. Il parle de géomètre expert, parle d'infiltration chez lui lié au bois de notre copropriété.bref il n'a aucune envie de partir. La copropriété n'a que faire de ce terrain qui est une servitude et ne veut pas engager de frais.

Que faire dans ce cas ?

12/03/2021 20:55

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, ce propriétaire ne fait pas partie de votre copropriété; c'est un proprio mitoyen qui prend ses aises sur les terres des autres...

Vérifiez dans votre réglement de copro comment est classée cette partie boisée. Si, comme je le suppose, ce sont des parties communes, il doit y avoir la possibilité que l'indésirable fasse une proposition de rachat de ces parties communes ce qui solutionnerait le problème tout en permettant aux autres copropriétaires de ne pas engager de frais, de céder cette parcelle, et de réduire de facto les charges communes. A voir avec le syndic.

Comme il a déjà pris ses aises, n'hésitez pas à secouer le syndic pour prendre contact avec un avocat en vue d'une procédure judiciaire. A mon sens, une mise en demeure avant poursuite par le biais d'un avocat devrait amener beaucoup plus facilement le squatteur à la table des négociations tout en le mettant dans une position inconfortable qui le poussera à accepter une solution rapide pour éviter d'être poursuivi.



Cordialement,



Phiphi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.