Construction d'une dépendance

Publié le 03/09/2011 Vu 4355 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2011 19:11

Bonsoir,
Je viens d'apprendre par ma locataire que mon voisin, propriétaire lui aussi, est en train de construire une dépendance plus précisément une salle de bains, donc rattachée au bâtiment principal. J'ai d'ailleurs pu constater que les murs dépassent sur le plan de la hauteur le mur mitoyen et sont construits à moins d'un mètre de la mitoyenneté. De plus, l'extraction prévue pour cette pièce serait installée de manière à rejeter les vapeurs vers la terrasse de ma propriété. Pour cette construction, le voisin a été amené à couper une partie des tuiles cimentés sur le mur mitoyen. Ces éléments occasionnent une gêne pour ma locataire : la perte de lumière naturelle et donc de l'ensoleillement. A l'avenir, il y aura aussi l'extraction sachant que le voisin a la possibilité de l'orienter vers une autre direction.
Pour ma part, je n'ai pas été informé de cet agrandissement et de ses modalités. Quels sont mes droits ? Avant d'entamer une procédure au civil, dois je demander une copie des regles en matière de construction et d'agrandissement au sein de la commune.
Merci d'avance pour votre aide.

02/09/2011 20:22

Déjà allez consulter le permis de construire

02/09/2011 21:09

Bonsoir, merci de l'intérêt que vous portez à ma question. Etant donné que la superfie est inférieure à 20 m2 il aurait fait une demande de travaux à la mairie. Toutefois, ma locataire lui en aurait demandé une copie qu'il n'a pas fournie. Cordialement

03/09/2011 11:07

A consulter :

http://www.maison-conseil.com/objectif_maison/vivre_sa_maison/agrandir/declarer_travaux.htm

"Pour être autorisée toute construction ou toute modification dans un bâtiment, même la plus anodine : création d’une véranda, d’une piscine, pose d’un velux … doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Ces règles sont définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU ancien POS) consultable en mairie : hauteur, distance, surface autorisée, types de matériaux, couleur…"

"Les aménagements intérieurs, réalisés dans des maisons individuelles, ne nécessitent pas d’autorisations : démolir une cloison, aménager une salle de bain, mettre aux normes l’électricité, par exemple. De plus l’article R421-1 dispense d’autorisation certains travaux : enfouissement des cuves de stockage de fuel ou gaz, terrasse de moins de 0,60 m de hauteur depuis le sol, constructions de moins de 1,50 m de haut et d’une surface de 2 m2 maximum."

"L’autorisation de l’administration ne vous dispense pas de respecter les droits des voisins. Normalement si vous ouvrez une fenêtre par exemple, elle doit se situer à plus de 1,90 m de la limite séparative pour tenir compte des dispositions du code civil régissant les servitudes de voisinage.
A ce titre, l’obligation d’afficher l’autorisation de l’administration est justement faite pour permettre aux voisins de s’informer de votre projet et de pouvoir faire valoir leurs droits si vos travaux leur occasionnent des désagréments."

Votre voisin vient d’afficher un permis de construire ou une déclaration de travaux sur sa clôture. Une fois la construction édifiée vous anticipez d’importantes nuisances : vue plongeante dans votre salon, diminution de l’ensoleillement … A chaque situation ses recours.

"" Avant de vous engager dans une procédure souvent longue et coûteuse, assurez-vous auprès d’une association de consommateurs, de l’ Adil la plus proche de chez vous (tél. : 08 20 16 75 00 (0,12 €/min) ou d’un avocat que le trouble de voisinage est avéré.""

Cordialement
__________________________
Je

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter