Construction sur une parcelle en indivision Indivision

Publié le 20/10/2012 Vu 7400 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2012 07:57

Bonjour,

Dans les années 1970, mes parents on divisé un terrain constructible et vendu une parcelle.
Une partie des deux parcelles ont été mis en indivision (avec mes parents et le voisin). En accord réciproque, chacun à construit un garage pour leur habitation respective. Notre voisin a depuis emménagé le garage en appartement pour son fils, puis construit un étage avec un 2éme logement. Il loue actuellement les deux logements à 2 personnes. Le désagrément que cela engendre est bien entendu la nuisance sonore pour mes parents, le passage des véhicules etc...
Aujourd'hui il dépose un permis de construire en mairie, pour régulariser cette situation. Nous souhaitons nous opposer à cette construction faisant partie de l'indivision.
Quel sont nos droits ??
Merci de votre éclairage. Dernière modification : 17/10/2012

Superviseur

17/10/2012 08:24

Bonjour,
S'il s'agit véritablement d'une indivision, aucun travaux n'était possible sans l'accord de tous les indivisaires.
J'ai du mal à comprendre que vous ayez attendu si longtemps avant de réagir. Il fallait faire stopper les travaux dès leur commencement !

17/10/2012 11:26

Bonjour,
Oui bien sur vous avez raison, mais mes parents ne voulaient pas dénoncer notre voisin auprès de l administration. Déplus ils ne pensaient pas que les logements seraient loués par le futur. Nous avions de bon rapport avec notre voisin.
Qu'elle serait la démarche de recours des tiers.
Nous avons Rdv chez notre notaire prochainement avec le voisin pour expliquer notre désaccord.
Quand pensez vous ?

20/10/2012 08:03

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le service d'urbanisme de ma commune doit vérifier si le terrain faisant l'objet de la demande de permis n'est pas en indivision (ou si le demandeur est le seul propriétaire) ?
Lors de l'entretien chez notre notaire, le voisin nous a indiqué qu'il souhaitait lever l'indivision sur cette parcelle. Cet acte lui autoriserait donc de régulariser les construction déjà existante. Comment estime-on ce droit à construire afin d'indemniser mes parents ?
Le recours de tiers que nous déposerons sur cette construction Lundi en mairie, doit-il parvenir par lettre AR, ou par dépôt au service urbanisme avec remise d'un accusé ?
Merci de vos réponse.
Cordialement.

Superviseur

20/10/2012 08:29

Bonjour,
La levée d'indivision ne peut résulter que du rachat de toutes les parts d'indivision par un seul des indivisaire, ou la vente de la totalité à un tiers (au besoin par vente judiciaire).
Je ne vois pas bien ici, comment cela règlerait les problèmes...

20/10/2012 09:15

Bonjour,

Merci de votre réponse, je crois que le notaire proposé de découper l'indivision en 2 partie égale, par une découpe parcellaire.

Superviseur

20/10/2012 10:10

Cela ne suffirait pas.
En effet, dans le cas d'une indivision, c'est toute la propriété qui appartient aux indivisaires, il n'y a pas de découpage géographique. Dans votre exemple, vos parents ne sont pas propriétaire que du morceau de parcelle où est construit leur garage, mais ils sont aussi propriétaire, suivant leur quotepart d'indivision, de la parcelle où le voisin a construit. De même, le voisin est aussi propriétaire, suivant sa quotepart d'indivision, de la parcelle où vos parents ont construits.
Il ne peut donc pas y avoir un simple découpage, car au lieu d'avoir une parcelle en indivision, il y aurait deux parcelles en indivision, le problème resterait identique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter